Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

106
J’ai dis que je ne vous avais pas spoilé. Pris bribes par bribes, ton spoiler est exaucé par Muir, mais pas du tout dans la direction que je suppose que tu as en tête / celle que Gillo qualifiait de classique.

De mon côté je finis ma troisième lecture du 2 (en français pour profiter de la traduction) avant de relire le 3 pour vous proposer sa critique avant la sortie fr (qui aura sans doute lieu tôt ou tard).
Je veux boucler ma lecture avant de répondre au commentaire de Nenn. Qui m’a semblé à la fois pertinent et réducteur. Mais je veux avoir l’oeuvre bien en tête pour ca.

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

108
À tête reposée et après relecture en VF, je me permets de revenir sur ton message.
Nenn a écrit : mer. 12 juil. 2023 21:32 En dessous dans l'intérêt même de l'histoire
► Afficher le texte
Comme je le disais, ton point de vue est pertinent (et tu as bien compris / résumé la fin du livre). Tout ça pour ça.
Sauf que, il y a quand même "un (ou plusieurs) monde(s)" derrière le "tout" et le "ça".

Sans spoiler (ou pas plus que le résumé plus la fiche sur le site de l'éditeur), on assiste quand même à l'entrainement de nos deux nouveaux lycteurs, à la découverte de l'empereur et sa clique et de leurs ennemis mortels, à la fuite devant un Monstre de la Résurrection puis à son combat et en filigrane on réécrit tout le tome 1. Ce n'est pas rien. Il n'y a pas beaucoup de romans qui se paient un tel luxe de brasser autant de genres / idées et ce de manière aussi cohérente.

Je l'avais noté dans ma critique :
une intrigue galactique, avec ses monstres qui bouffent des planètes, des humains vivants plusieurs milliers d’années, des voyages plus rapides que la lumière, différents plans de réalité
C'est une suite de grands écarts, d'autant que le roman est au final très intimiste (encore plus que le premier à bien des égards).

Difficile de se plaindre que le "tout un livre" est pauvre en terme de contenu / péripéties. Combien d'auteurs se paient le luxe de tuer des planètes avec une épée à deux mains. Ou je pourrais aussi citer un certain repas explosif...

Je comprends par contre ton ressenti sur la fin. Ça semble bâclé, hâtif, paresseux, confus. C'est fait exprès. Il m'a fallu relire le deux (et j'ai lu plusieurs fois la fin) et le trois et des critiques pour commencer à comprendre ce qui se passe et surtout ce qui est important. Spoiler : ce n'est pas ce qui est explicitement montré, mais au contraire ce qui est à peine esquissé ou entre les lignes qui est important.

Je me permets de remettre ce passage de ma critique :
Pour terminer, j’étais initialement passé à côté d’un axe de lecture qu’il me semble pertinent de souligner tant il explique pourquoi il faut lire cette série. Le cycle est pitché comme de la fantasy lesbienne (ce qu’il est, en partie). Le problème étant l’utilisation de ce stéréotype / cette imagerie pour appâter le chaland mâle. Cela peut faire hausser les sourcils à juste titre. Mais cela agit aussi comme l’arbre qui cache la forêt. En réalité, Muir excelle dans l’exploration et l’écriture des relations et des sentiments (quel que soit le sexe des personnages concernés). L’aspect queer n’est donc qu’une des facettes de ce rassemblement d’histoires. Au final, c’est bien le traitement de cette thématique universelle, véritable toile de fond du cycle, qui en fait un livre (et un cycle) à recommander.
J'ai souligné un passage clé au-dessus. Oui, il faut bien tout un livre pour que commence à se dessiner la carte des relations entre tous les personnages dont Gidéon / Harrow / l'empereur / Ianthe / Mercy / Ortus / Augustine et surtout la fille du tombeau scellé.

Je comprends que l'on puisse passer à coté du tome 2, je le disais aussi en conclusion de ma critique. Il y a pas mal d'efforts pour obfusquer le propos, et aussi les arbres qui sont mis en avant sont différents de la forêt qui se trouve derrière. Mais franchement, quelle forêt ! Clairement, je ne me plaindrais pas si toutes mes lectures étaient au niveau de ce ça final.

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

111
Je commence le 2 et franchement, si vos avis ne me laissaient pas l'espoir d'une lumière au bout du tunnel, je crois que je me serais arrêté.
C'est effectivement très confus, je peine beaucoup avec en plus une narration par moment à la première et d'autres à la 2e. Très difficile à situer les persos, où en est dans l'action, etc. Pourtant, j'aime bien Harrow, cette personnalité qui traduit une part de folie.
Et puis en dehors de quelques saillies, je ne retrouve pas trop le style et le sarcasme qui m'avait vraiment plu dans le 1er tome
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

112
Tiens oui j'ai fini le tome 2 il y a quelques semaines d'ailleurs ! :)
Accroche toi, ça vaut le coup !

Clairement le passage du tome 1 au tome 2 est brutal et très surprenant.
Le tome 1, sombre mais souvent drôle, centré sur l'action, l'aventure et un aspect cluedo bien senti est vraiment cool à lire. Le second est encore plus sombre et se complexifie en explorant l'identité et la psyché des personnages, puis le monde dans lequel ils évoluent et son histoire.
Changement brutal dans le ton mais aussi dans la structure du roman qui désoriente vraiment. Le rythme est bien plus lent et l'intrigue hermétique. Si j'avais un reproche à faire c'est que l'on saisit tout de même où l'on va à un moment et j'aurais presque aimé que ce soit du coup un peu moins long ^^

Ce tome 2 ajoute de la profondeur à l'univers et ses personnages, développe l'histoire, la magie... Pour qui aime les récits exigeants c'est quand même un must, j'ai beaucoup apprécié. Vivement la suite !

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

113
Bon ben, je n'ai pas eu l'étincelle. J'ai pourtant lu vos spoilers, essayer de m'accrocher, j'ai le sentiment d'être pas loin de la compréhension mais cela reste trop nébuleux pour moi. Je me retrouve pourtant beaucoup de ce qui a été dit dans vos avis mais je trouve ça quand même trop confus, y compris la toute fin sur laquelle je veux bien être éclairé...
Je suis frustré par cette lecture, à la fois par le fait de ne pas tout comprendre, d'être déçu par rapport au tome 1 qui avait été une vraie bonne surprise, de ne pas avoir retrouvé certains persos, le style (même si sur la fin c'est mieux), etc.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay