Elbakin.net logo
Skip

L'Académie des chamans

L'Académie des chamans

Description

Certes, un bâtiment n’est pas tout à fait un personnage, la plupart du temps. Mais l’Académie des chamans de Zaria est bien vivante. Pour l’instant tout du moins, puisqu’elle menace de s’écrouler face à la déchéance dans laquelle sont tombés les enseignements chamaniques depuis l’arrivée des habitants de l’autre côté des montagnes Sans Soleil. À présent, seuls les enfants de riches peuvent encore venir y suivre des cours, et ceux-ci consistent uniquement à convaincre les autres qu’on a des pouvoirs parce qu’on a de l’argent. Plus question de communier avec l’environnement, de naviguer entre les deux mondes et de célébrer le vivant ; tout n’est plus qu’esbroufe, effets de manches et trafic d’influence. Et ça, l’Académie n’aime pas, vraiment pas du tout…
Alors, quand survient Adia, son hostilité marquée envers les élèves imposteurs et sa manie de se mêler des affaires des dieux, évidemment, l’Académie ne peut que vouloir lui donner un petit coup de pouce. Façon de parler, bien sûr, quand on n’a pas de mains, mais ça ne l’empêche pas d’être efficace !

Adia Kelbara à l'Académie des chamans est lauréat du prix Elbakin.net 2025 du meilleur roman de fantasy traduit jeunesse.