Elbakin.net logo
Skip

Finir un RPG, le meilleur moyen de broyer du noir ?

Une étude publiée dans Current Psychology s'est penchée sur un phénomène bien connu des joueurs : le sentiment de vide une fois un jeu terminé, désormais désigné comme « post-game depression » (P-DGS).
Menée auprès de 373 participants recrutés via Reddit et Discord, l'étude identifie plusieurs symptômes, dont les ruminations liées au jeu ou la difficulté à tourner la page. Et sans surprise, ce sont les RPG qui provoquent les réactions les plus intenses, avec des effets marqués sur l'état émotionnel des joueurs.
À l'inverse, la perte d'intérêt pour d’autres médias reste marginale : le problème n'est pas tant de ne plus rien apprécier que de ne pas parvenir à quitter un univers donné. Des conclusions qui font écho à des travaux plus anciens sur la lecture, même si, pour certains, dire adieu à un jeu marquant reste une expérience à part.
Voilà pourquoi quitter un monde après des dizaines d'heures d’investissement émotionnel demeure visiblement une épreuve. Et il y a fort à parier que, pour certains joueurs, dire adieu à des personnages virtuels n'a rien à envier aux séparations les plus marquantes de la fiction.



Discuter de RPG sur le forum

Source