Comme avec tous les tomes 2, du moins leur grande majorité, il est temp de passer aux choses sérieuses avec cette suite et fin des aventures d'Aradia. Cependant, nous sommes chez Tanith Lee, aussi les choses sérieuses ne concernent-elles pas un Grand Méchant et une Ultime Bataille pour déterminer le destin du monde entier.
Non, on poursuit notre étude de personnages, Aradia en tête bien sûr, une Aradia qui a décidé de passer à l'action, si l'on peut dire. Ce qui évitera de fait quelques soupirs désabusés de la part du lecteur. Pourtant, dans un premier temps, c'est après un rêve, une chimère, que se lance la jeune femme, et ce faisant, c'est davantage elle-même qu'elle découvrira peu à peu.
La patte de Tanith Lee étant bien présente, entre envolées poétiques et scènes plus crues, entre appartés romantiques et duretés du monde ambiant, quelle que soit les situations exotiques à traverser dans ce périple à part.
Une conclusion plus douce qu'amère, et qui apporte une réelle embellie au précédent tome, les deux volumes constituant un roman à la saveur unique. Sur un plan plus trivial, on pourra tout de même regretter que la couverture du tome 2 parvienne à être encore plus repoussante que celle du premier...
— Gillossen