Situé dans le même univers que les aventures de son Vlad Tatlos, ce roman nous est présenté comme l'hommage personnel de l'auteur aux Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela se sent !
Celui-ci se déroule longtemps avant les aventures de Vlad, et le mode de narration est également bien différent. A vrai dire, on entre un tout petit peu moins facilement dans le roman, avant de vite retomber sur ses pieds.
Le plaisir de l'auteur est éminemment perceptible, et celui-ci ne cache pas ses influences. Pour autant, il se laisserait parfois quelque peu aller : ses dialogues enlevés et là encore tout à fait dans l'esprit de Dumas ont tendance à devenir verbeux, voire à sonner un peu faux, quand ceux-ci se font trop longs, précisément.
Pour le reste, on appréciera ces bretteurs fantasques, ces rebondissements de dernière minute, ses révélations à couper le souffle, et cet univers toujours aussi dépaysant et décalé, qui apporte un vrai plus à l'intrigue elle-même, et à un style, qui, selon la tradition, n'oublie évidemment pas de nombreuses touches d'humour. Naturellement, le narrateur se distingue en interpellant le lecteur, alors, attention si ce procédé a tendance à vous agacer ! Et si l'auteur affirme lui-même qu'il s'étonne que cet hommage à tendance pastiche ait même été édité, on ne sera pas surpris d'apprendre que quatre autres tomes ont suivi.
Pour le reste, notons les efforts de l'éditeur Mnémos : traduction plutôt soignée, couverture et mise en page adaptées à leur standard rehaussé, et même un site spécial entièrement dédié à l'œuvre de l'auteur, plutôt complet et diablement sympathique.
Que vous ayez ou pas goûté aux entreprises gouailleuses de Vlad, l'auteur sait développer ici une autre facette de son univers, capable sans aucun doute de séduire de nouveaux lecteurs, où l'atmosphère cape et épées se révèle plus présente que les autres aspects déjà connus.
A découvrir !
— Gillossen