L'attente aura été longue pour voir arriver la sortie du quatrième et  dernier tome des aventures de Sylvo Sylvain, et c'est donc un réel  plaisir que de tenir De Bois et de Ruines entre ses mains, sept ans après  le début de la saga. La très jolie couverture d'Emile Denis n'est  d'ailleurs pas étrangère à ce plaisir.
Dans ce volume, qui reprend  l'histoire peu de temps après la fin du volume trois, nous nous éloignons  résolument de l'aspect polar des deux premiers tomes pour plonger dans  une course poursuite haletante sur fond de conflits géopolitiques dans  un Paris dévasté. En effet, de nombreux phénomènes magiques  incontrôlables ont ravagé la ville suite aux péripéties du précédent  épisode, et l'affrontement acharné entre plusieurs factions achève  d'instaurer une instabilité chronique dans ce Paris féérique qui évoque  fortement les tristes évènements de la Commune de 1870. Dans cette  ambiance de fin du monde, Sylvo Sylvain a fort à faire ne serait-ce que  pour survivre dans cet environnement nouveau, sans parler de retrouver  une personne chère à son coeur.
Outre le contexte historique mâtiné  de steampunk, ce dernier tome se focalise aussi sur l'évolution  psychologique du héros rattrapé par son passé, qui connaît ici son  aboutissement jusqu'à une fin douce amère qui ne dépare pas du ton  général du récit. Des personnages importants disparaissent, le conflit  armé atteint un paroxysme insoluble alors que Sylvo qui se débat encore  avec ses démons intérieurs se met en quête de rédemption.
Si le récit  est globalement maîtrisé et offre un bon moment de lecture, il convient  de souligner, dans les points moins positifs, le fait que certaines  situations s'enchaînent de manière encore trop brouillonne, que le  traitement de l'intrigue aurait gagné à plus s'éloigner des sentiers  battus, et que deux ou trois personnages secondaires auraient mérité un  développement plus poussé. Toutefois sur la forme, Raphaël Albert a  indéniablement amélioré et affermi sa plume et son style au fil des  tomes.
Cette série française mêlant roman noir et fantasy se révèle  de plus en plus comme une oeuvre profonde et solide de fantasy qui se  bonifie au fil des épisodes. De bonne facture et non dénuées  d'originalité, les extraordinaires et fantastiques aventures de Sylvo  Sylvain n'auront pas de mal à trouver un écho favorable parmi les  amateurs de dark fantasy et de "fantasy policière".
                                                                                            — Belgarion