Nous retrouvons donc Ki et Vandien pour un troisième tome de leurs aventures nomades...
Et cette fois, changement d'ambiance palpable par rapport aux deux premiers, quand bien même on ne tombe pas dans les troubles du Dernier Magicien ou du Dieu dans l'Ombre, autres œuvres de Megan Lindholm. Mais ce monde étrange où Ki se fait piéger à quelque chose de surréaliste, de nébuleux. Attention donc aux apparences, que l'on sait trompeuses...
Les fils de l'intrigue se croisent quoi qu'il en soit avec un certain bonheur, et l'on sent déjà les progrès de l'auteur depuis le premier tome. Mais celui-ci est donc assez différent. Le cadre, l'histoire, semblent parfois complètement éthérés, lointains, pour mieux se concentrer sur les personnages et leurs conflits intérieurs, Ki et Vandien plus qu'en tête dans ce domaine, évidemment.
Si vous cherchiez donc avant tout un univers détaillé, au même niveau que les Six Duchés par exemple, ce tome risque de vous laisser encore plutôt perplexe face à cette série, pourtant bien plus ancrée dans une fantasy "traditionnelle" que les autres écrits de Lindholm.
Mais l'expérience demeure plaisante...
— Gillossen