Elbakin.net logo
Skip

Le Frère du loup

Pas de couverture

Résumé

Tillu et son fils, l'inquiétant Kerleu, ont finalement décidé de se joindre à la tribu du peuple des Rennes et suivent le groupe dans sa migration vers le Cataclysme, pâturage d'été du bétail. Malgré l'hostilité de Tillu, le chaman Carp, sorcier de la tribu, a fait de Kerleu son apprenti. Mais un beau soir, ce dernier ne rentre pas au camp. Affolée, sa mère demande au clan des Rennes de partir à sa recherche, quand une soudaine et mystérieuse maladie s'abat sur le groupe. Meurtres, violences et empoisonnements se succèdent. Tillu, accusée à tort, parviendra-t-elle à démasquer l'auteur de ces méfaits, à prouver son innocence et à retrouver son fils, le frère du loup ?

Chronique

Avec ce roman, le premier tome trouve ici sa conclusion définitive.
Nous revoilà plongés au cœur de ce monde préhistorique, mais aucunement idéalisé ou aseptisé. Au contraire, cet univers se révèle souvent dur et cruel. Le parcours du troublant Kerleu en est la preuve, et son évolution propre pas la moindre d'ailleurs.
De même, on reconnait toujours la patte Lindholm/Hobb quant aux relations entre les individus, face aux conflits, pour lutter, avant tout.
Il n'en reste pas moins que passée l'exploration de ce cadre et du shamanisme omniprésent, le rythme décroît quelque peu dans cette seconde partie, malgré les enjeux. Et c'est sans doute sur ce point que l'on se rend compte qu'initialement, cette histoire devait tenir en un unique tome, selon les vues de l'auteur.
Mais ces deux volumes n'en constituent pas moins une lecture atypique, qui vous changeront des romans de Jean Auel !

Gillossen

En discuter sur le forum