Elbakin.net logo
Skip

B. Sanderson fait le point sur son planning

L'écrivain américain s'est exprimé sur sa chaîne YouTube pour expliquer pourquoi son prochain livre dans l'univers du Cosmere ne paraîtra pas avant 2028.

Brandon Sanderson est connu pour sa production abondante, avec en moyenne un roman par an, en plus de ses projets annexes. Son dernier ouvrage étant paru en 2024, pourquoi cette longue attente avant la parution du premier tome de la trilogie Ghostbloods ?

L'auteur raconte qu'au début de sa carrière, il se passait à peu près deux ans et demi entre le moment où il rendait un manuscrit et la parution du livre correspondant. Avec le succès, sa maison d'édition a souhaité réduire les délais, afin que l'argent rentre plus rapidement dans les caisses. De deux ans et demi, le délai est passé à dix-huit mois, puis à un an, jusqu'à seulement six mois entre la remise du manuscrit et la parution. Cette accélération avait évidemment des conséquences négatives sur la qualité du travail, puisque toutes les personnes impliquées devaient agir dans la précipitation.

Bien installé dans le paysage littéraire, Brandon Sanderson a désormais voix au chapitre et il a décidé, pour ses prochains romans, de revenir à un rythme de travail plus serein. Cela lui permettra de terminer l'écriture du tome 1 de Ghostbloods cette année, puis d'enchaîner avec les tomes 2 et 3 avant la parution du tome 1. Il pourra ainsi assurer la continuité de l'intrigue et peaufiner ses livres avec son équipe éditoriale dans de meilleures conditions. Dès 2028, les parutions devraient reprendre une cadence annuelle, mais avec, en coulisses, davantage de temps pour les préparer.




Discuter de Fils-des-Brumes sur le forum