Elbakin.net logo
Skip

Hasbro attaqué en justice pour sa gestion de... Magic

Deux actionnaires de Hasbro ont engagé une action en justice aux États-Unis contre le groupe et plusieurs de ses dirigeants. Ils leur reprochent une gestion défaillante de Magic - L'Assemblée, avec une multiplication des sorties et des tirages qui aurait fini par déprécier les produits déjà sur le marché.
Les plaignants soutiennent que l'entreprise aurait privilégié une logique de court terme, en augmentant fortement le volume de publications afin de compenser des difficultés sur d’autres activités. Le texte évoque une stratégie de “produits parachutes”, des sorties déclenchées pour combler des manques de revenus, notamment via des éditions à faible coût de production et des opérations spéciales.
L'autre point sensible concerne le coffret Magic: The Gathering 30th Anniversary Edition, vendu à un prix très élevé (1000 dollars...) et vivement critiqué à sa sortie. Les actionnaires affirment que la direction aurait laissé entendre une rupture de stock alors que la vente aurait été interrompue faute de demande, afin de créer artificiellement un sentiment de rareté. Le coffret est aussi critiqué pour son principe de réimpressions non utilisables en tournoi, dont des cartes emblématiques comme le célèbre Lotus Noir, élément symbolique de la controverse. Les plaignants réclament que la société obtienne réparation auprès des dirigeants visés, tout en réclamant un renforcement du contrôle des actionnaires sur la gouvernance. 
Hasbro n'a pas encore réagi.


Discuter de Magic sur le forum

Source