Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
La sélection fantasy 2023 de la rédaction d’Elbakin.net
Par Izareyael, le jeudi 1 février 2024 à 07:37:48
Les sélections des rédacteurs et rédactrices
Akallabeth (podcasteur)
- Maîtresse des Maîtresses – E. R. Eddison (Callidor) – roman
- Himilce – Emmanuel Chastellière (Argyll) – roman
- Saison 2 de La Roue du temps – Rafe Judkins (Sony Pictures Television et Amazon Studios) – série –
Sauf le dernier épisode !!!
- Les Trois Malla-Moulgars – Walter de La Mare (Callidor) – roman
- Les Cinq Soldats de bambou – Eliane Jaulmes (Plume blanche) – roman
- Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Entertainment One) – film
- Le Seigneur des anneaux, Jeu Livre d’aventures Jay Little, Marcus Ross et Ryan Miller (Ravensburger) – jeu de plateau
- Le Grand Dieu Pan – Arthur Machen (Callidor) – roman
- Le Visage dans l’abîme – Abraham Merritt (Callidor) – roman
- One Piece – Matt Owens (Matt Owens, Eiichirō Oda, Steven Maeda) – série
Voilà un top 10 sous le signe des éditions Callidor avec pas moins de 4 de leurs ouvrages dont la première place ! Je ne cache plus mon amour pour cette maison d’édition et cette année ils ont frappé fort avec pas moins de 5 nouveautés ! Au niveau littéraire, deux autres ouvrages viennent peupler mon top 10 : Himilce qu’on ne présente plus ici, et Les Cinq Soldats de bambou qui vient apporter une pointe d’exotisme et de nouveauté dans ce paysage peuplé de noms déjà bien connus. Le cinéma vient ensuite avec deux œuvres qui ne se prennent pas au sérieux et qui fonctionnent donc franchement pas mal : D&D et One Piece qui ont été tous les deux une bonne surprise, mais aussi avec cette saison 2 de la Roue du temps qui vient s’éloigner du matériau d’origine de façon intelligente pour la majeure partie de cette saison. On retrouve des acteurs plus à l’aise dans leurs rôles et des personnages qui s’affermissent. Tout n’est pas parfait (en particulier le finale) mais c’est prometteur ! Enfin, mon top 10 ne peut se faire sans un jeu de société, et c’est Le Seigneur des anneaux. Jeu Livre d’Aventure qui remporte ma palme fantasy de l’année. Un petit jeu rapide et bien fait avec des faux airs de pandémie. Une nouvelle plongée sympa dans cet univers cher à mon cœur !
Belgarion (critique, juré des prix adulte)
- Baldur’s Gate III – Larian Studios – jeu vidéo
- Le Tournoi des preux, tome 1 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman (lauréat du prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Le Seuil de la Maison des morts, tome 2 de La Voie de l’ascendance – Ian Cameron Esslemont (Leha) – roman
- Comme un diamant dans ma mémoire – Guy Gavriel Kay (L’Atalante) – roman
- L’Ombre des dieux, tome 1 de La Confrérie du sang – John Gwynne (Leha) – roman
- Wartales – Shiro Games (Shiro Unlimited) – jeu vidéo
- Sorcier d’Empire, tome 1 d’Ars obscura – François Baranger (Denoël) – roman (nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- The Beginning after the End – Fuyuki23 et TurtleMe – manwha web
- Harrow la Neuvième, tome 2 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman
- Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard – Avalanche Software (Warner Bros. Games, Portkey Games) – jeu vidéo
L’année 2023 pour moi sera surtout marquée comme l’année des jeux PC avec d’excellentes sorties qui m’ont conquis. Baldur’s Gate III notamment a rempli toutes ses promesses en dépit de l’attente suscitée par le projet après avoir été un fan inconditionnel des deux premiers jeux. Mais Wartales, jeu RPG indépendant superbement réalisé et doté de mécaniques très intéressantes, a été une excellente surprise, sans parler de la sortie de Hogwarts Legacy qui, à défaut de surprendre, a bien su retranscrire l’atmosphère Harry Potter. Toutefois les livres n’étaient pas en reste avec quelques excellentes sorties au fil des mois. Le nouveau cycle de Jean-Philippe Jaworski dans le monde de Gagner la guerre, et celui de John Gwynne, sur les âpres terres nordiques, sont clairement des pépites. D’autre part, la lecture des suites de plusieurs autres cycles comme ceux d’Esslemont, Muir et Baranger a confirmé les promesses générées par les premiers tomes.
Benedick (critique)
- Tomes 1 à 5 de Gachiakuta – Kei Urana (Pika) – manga
Gachiakuta est le manga de 2023 qui a le plus de caractère. Et sûrement aussi des dernières années. Le dessin interpellera autant les esthètes du noir et blanc japonais que les néophytes du manga. Ce style est sans équivalent parmi les œuvres feignantes qui reproduisent les directions artistiques de jeux vidéo de seconde zone ou qui se contentent de surexploiter les codes visuels de la fantasy urbaine tokyoïte. Gachiakuta fait vivre les différentes facettes de son univers en recyclant des concepts de reconstruction d’œuvres post-apocalyptiques. Le système de magie repose sur la vitalité des objets entretenus ou recyclés, une inspiration du folklore japonais qui n’a pas encore été usée jusqu’à la corde. Lisez ce manga plutôt que d’attendre une hypothétique série animée, l’aseptisation artistique typique des dernières adaptations a peu de chance de transmettre l’art de Kei Urana.
- Baldur’s Gate III – Larian Studios – jeu vidéo
Pour le jeu de rôle vidéoludique, il y aura un avant et un après Baldur’s Gate 3. Tout comme il y a eu un avant et un après pour Baldur’s Gate 2 vingt-trois années auparavant. Non seulement votre première partie complète sera une histoire singulière que vous retiendrez pendant quelques temps, mais vous y reviendrez avec plaisir pour un nouveau point de vue, une saga alternative inédite.
- Le Garçon et le Héron – Hayao Miyazaki (Studio Ghibli) – film d’animation
Pas la peine d’analyser la biographie de Miyazaki pour aimer ce film qui n’a rien d’un testament. Plongez-vous dans un monde à la marge, aux règles surréalistes, et soyez touché par le parcours initiatique d’un jeune Japonais qui se construit avec ses failles personnelles et les désirs des autres. Le Garçon et le Héron sublime des concepts philosophiques intemporels tout en étant contemporain. Et c’est galvanisant de voir une telle puissance cinématographique déployée par un réalisateur à l’âge vénérable.
- Suzume – Makoto Shinkai (CoMix Wave Films) – film d’animation
Pas la peine d’intellectualiser la filmographie de Shinkai pour apprécier ce film qui n’a rien de cryptique ou de post-moderne. Et c’est rafraîchissant. Road trip de fantasy urbaine patrimoniale et récit initiatique d’une jeune Japonaise qui s’émancipe de son propre enfermement, Suzume respecte des valeurs fondamentales tout en étant moderne. Et c’est agréable de voir une réelle direction cinématographique pour de l’animation japonaise.
- Skytear Horde – Giacomo et Riccardo Neri (Matagot) – jeu de plateau
Trop lourds à mettre en place, trop remplis de mécaniques complexes générant une difficulté rigide, les jeux de cartes en solo sont souvent frustrants ou ennuyants. Et LA bonne surprise de 2023 a débarqué. Skytear Horde évite de tomber dans les travers de rajouter des concept fumeux pour compenser des mécaniques de base trop calquées sur Magic: The Gathering. Préparation ultra-rapide, diversité apportée par la gestion des ressources et le rythme des différentes phase de jeu, Skytear Horde donne envie de relancer une partie à tout moment et de ressortir la boîte plusieurs mois après les premières.
Foradan (critique)
- Letters of J.R.R. Tolkien. Expanded Edition - Humphrey Carpenter et Christopher Tolkien (HarperCollins) – correspondance
On pourrait me dire que ce n’est qu’une édition révisée, mais aux 354 lettres déjà connues s’en ajoutent 150 nouvelles, c’est un nouveau livre !
- Suite et fin de la saison 4 de L’Attaque des Titans – Yūichirō Hayashi (MAPPA) – série animée
Cette dernière saison s’est étirée sur des mois et des mois, mais voilà, nous sommes laissés avec nos réflexions sur cette histoire, un peu comme avec Evangelion jadis.
- Saison 3 de Demon Slayer – Haruo Sotozaki (ufotable) – série animée
Une saison riche en évolutions en se concentrant sur quelques personnages.
- Suite de la saison 4 de DanMachi: Familia Myth – Hideki Tachibana (J C Staff) – série animée
L’univers continue de se développer et une nouvelle saison est déjà annoncée.
- Castlevania : Nocturne – Clive Bradley (Netflix) – série animée
Les aventures de Richter Belmont, descendant des héros de la précédente série ; ou comment faire la chasse aux vampires sans Dracula.
- Tome 3 de La Terre du milieu mais un peu sur la gauche – Antoine Piers et Arnaud Lehue (Jungle) – BD
La série continue sur sa lancée, piochant dans les livres, les films et les autres supports. Et c’est souvent bien vu tout en étant relativement documenté (je leur ai fait la conversation pendant une dédicace).
- One Piece – Matt Owens (Matt Owens, Eiichirō Oda, Steven Maeda) – série
La première qualité que je trouve à cette version Netflix, c’est d’avoir réussi à couvrir l’équivalent de 47 épisodes de l’anime en 8 épisodes, on n’en finirait jamais sinon.
- Saison 1 de Mashle: Magic and Muscles – Tomoya Tanaka (A-1 Pictures) – série animée
Le concept d’un One Punch Man à Poudlard, avec ce que ça compte de situations improbables et de choux à la crème, attire la curiosité.
- Saison 3 deThe Rising of the Shield Hero – Hitoshi Haga (Kinema Citrus) – série animée
Ça aurait pu être un isekai comme les autres, mais il a un ton particulier qui lui a même valu des controverses dans certains pays (les attaques sur le réalisme dans la fiction, ce genre de choses). Et il y a des tanuki dedans.
- Saison 2 de La Roue du temps – Rafe Judkins (Sony Pictures Television et Amazon Studios) – série
De bons passages, et de moins bons ; malgré le manque de constance dans la direction du projet, j’ai nettement préféré cette saison à la première.
Hors classement :
- Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Entertainment One) – film
Une partie de jeu de rôle filmée, avec ce qu’un maître du jeu pourrait accepter, tolérer ou imposer à ses joueurs : c’est distrayant et joli, c’est qui fait déjà la différence par rapport à d’autres productions sur le monde de la Côte des épées.
- Ou ce que vous voudrez – Jo Walton (Denoël) – roman
Découvert grâce au prix Elbakin.net, mais paru en 2022 (où il était justement dans la sélection de la rédaction) donc inéligible tout en étant rafraîchissant (alors que ce n’est pas ma lecture de prédilection).
- Édition intégrale du Seigneur des anneaux illustrée par l’auteur – J.R.R. Tolkien (Christian Bourgois) – roman
Il aurait dû être le leader de mon top 1, au pinacle de la sélection annuelle, le livre attendu pendant 30 ans, une édition légendaire pour 50 ans d’histoire...mais les règles sont sévères, comme je peux l’être envers certains textes.
Gillossen (bréveur, critique, podcasteur)
- Sauvage – Joan Mickelson (Hachette « Le Rayon imaginaire ») – roman
- Menewood: A Novel – Nicola Griffith (MCD) – roman
- Méduse – Martine Desjardins (L’Atalante) – roman
- Nimona – Nick Bruno et Troy Quane (Annapurna Pictures) – film d’animation
- Lapin maudit – Bora Chung (Matin calme) – roman
- Trois battements, un silence – Anne Fakhouri (Argyll) – roman (nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Babel – R.F. Kuang (De Saxus) – roman
- Le Pays sans lune – Simon Jimenez (J’ai lu) – roman
- Sea of Stars – Sabotage Studio – jeu vidéo
- Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Entertainment One) – film
Glaurung (bréveur)
- Le Conte de l’assassin, tome 2 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman
- Trine 5: A Clockwork Conspiracy – Frozenbyte – jeu vidéo
- Les Embrasés – Stefan Platteau (Moutons électriques) – roman
- Le Tournoi des preux, tome 1 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman (lauréat du prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Réapprendre la peur, tome 10 des Cinq Terres – Lewelyn et Jérôme Lereculey (Delcourt) – BD
Goldberry (critique)
- La Dernière Saison de Selim – Pascale Quiviger (Le Rouergue) – roman
- Sauvage – Joan Mickelson (Hachette « Le Rayon imaginaire ») – roman
- Himilce – Emmanuel Chastellière (Argyll) – roman
- Béa Wolf – Zach Weinersmith (Albin Michel « Imaginaire ») – roman
- Le Trône de jasmin – Tasha Suri (Hachette « Le Rayon imaginaire ») – roman
- Le Souffle des choses, tome 1 de La Marche Brume – Stéphane Fert (Dargaud) – BD
- La Cité de soie et d’acier – Linda, Louise et Mike Carey (L’Atalante) – roman
- Alva dans la nuit – Aksel Studsgarth et Daniel Hansen (Glénat) – BD
- Légendes & Lattes – Travis Baldree (Ynnis) – roman
- Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Entertainment One) – film
Guigz (podcasteur)
- Octopath Traveler 2 – Square Enix – jeu vidéo
Le retour d’un jeu véritable ode au voyage. Malgré ses défauts, Octopath Traveler 2 a su améliorer sa formule avec maestria pour proposer un univers encore plus approfondi que son prédécesseur. Parsemé de moments épiques en diable, sublimés par probablement l’une des meilleures bandes-originales jamais produites, Octopath Traveler 2 est plus qu’un voyage, c’est une lettre d’amour au genre du JRPG.
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Nintendo – jeu vidéo
La suite de Breath of the Wild aura su transcender son prédécesseur. Difficile de ne pas aimer se perdre à nouveau dans cet univers qui parvient à se renouveler tout en préservant sa cohérence narrative.
- Suite et fin de la saison 4 de L’Attaque des Titans – Yūichirō Hayashi (MAPPA) – série animée
Terminer une histoire comme L’Attaque des Titans n’était pas chose facile. Et pourtant. Difficile de ne pas éprouver une pointe de nostalgie à l’idée que ce manga qui aura su repousser bien des limites, se referme définitivement. La fin d’AoT est autant une apothéose qu’une réflexion sur l’humanité dont nous parlerons encore longtemps.
- Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Entertainment One) – film
Peut-être la plus grosse surprise de cette année me concernant. Il était difficile de ne pas avoir peur face à cette nouvelle adaptation de la licence de jeu de rôle, connue pour ses films de la décennie 2000 particulièrement… particuliers. Mais L’Honneur des voleurs parvient dès son début à accrocher grâce à son humour qui joue sans cesse sur les tropes du jeu de rôle et de la fantasy en général. Une très bonne surprise, que je recommande à toutes et tous de visionner !
- Suzume – Makoto Shinkai (CoMix Wave Films) – film d’animation
Plus ambitieux que Les Enfants de la pluie, le précédent film de Makoto Shinkai, Suzume est probablement le plus beau film d’animation de 2023. Si son histoire n’atteint pas, pour moi, les émotions ressenties devant Your Name, il reste une histoire qui sait toucher juste.
- Saison 3 de Demon Slayer – Haruo Sotozaki (ufotable) – série animée
Pas aussi épique que sa seconde saison, Demon Slayer parvient pour autant à rester au-dessus du panier grâce à ses personnages toujours aussi attachants, et une réalisation digne des meilleurs studios d’animation.
- Saison 1 de Mashle: Magic and Muscles – Tomoya Tanaka (A-1 Pictures) – série animée
Harry Potter n’a pas de pouvoir, mais compense avec la musculation. C’est le propos de Mashle. Une série dans le prolongement du manga, qui parvient à préserver l’humour absurde de son auteur.
- Tengoku-Daimakyo – Hirotaka Mori (Production I.G.) – série d’animation
- Sea of Stars – Sabotage Studio – jeu vidéo
Un jeu hommage aux RPG des années 90 qui plaira surtout aux amatrices et amateurs du genre. Le character design ne plaira pas à tout le monde, mais le système de combat et la modélisation des environnements font passer un bon moment.
- Himilce – Emmanuel Chastellière (Argyll) – roman
Parce que ce roman vous embarque dans une histoire aux antipodes de vos attentes, il doit être lu.
Izareyael (jurée des prix jeunesse, rédactrice)
- Le Tournoi des preux, tome 1 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman
Ce début de la nouvelle série de Jaworski montre à quel point l’auteur se hisse au-dessus de la plupart de ses homologues actuels, francophones ou non. Dommage, quel dommage que son éditeur ne fasse pas le nécessaire pour le mettre en valeur comme il le mérite au lieu de l’utiliser comme un produit marketing…
(Lauréat du prix Elbakin.net 2023 francophone adulte)
- Comme un diamant dans ma mémoire – Guy Gavriel Kay (L’Atalante) – roman
Je ne sais pas comment il fait, mais Kay a un don certain pour écrire des livres qui semblent d’abord banals au premier abord, avant de t’attraper par les tripes et l’âme au détour d’une page et de ne plus te lâcher après cela. J’ai été saisie par la grâce de ce texte, sa mélancolie et son humanité dans tout ce qu’elle a de beau et de laid, et j’en sors le cœur meurtri et pansé à la fois – comme à chaque fois.
- Trois battements, un silence – Anne Fakhouri (Argyll) – roman
Une écriture délicate et crue en même temps, des êtres très humains aux prises avec d’autres qui le sont très peu, une intrigue rythmée et prenante et tant d’émotions brutes, et c’est avec la tristesse de savoir qu’il n’y en aura plus d’autres de l’autrice que l’on referme ce roman posthume.
(Nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte)
- Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic (Denoël) – roman
D’abord déstabilisée par le contexte auquel je ne m’attendais pas du tout, je me suis laissé entraîner avec plaisir dans cette histoire de famille qui prend des dimensions inattendues, sur les chemins des secrets, des regrets et des fardeaux. Avec la plume toujours alerte, personnelle, fantaisiste et soignée à la fois de Chris Vuklisevic.
(Nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte)
- Terry Pratchett. Une vie avec notes de bas de page – Rob Wilkins (L’Atalante) – biographie
Un beau récit qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’auteur du Disque-Monde et qui rappelle agréablement son ton, son humour, son caractère (pas toujours facile) et sa vision de la vie (pas toujours drôle).
- Le Conte de l’assassin, tome 2 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman
Un peu moins apprécié ce deuxième volume que les autres (je suis une petite chose sensible et Benvenuto et sa foccacia me restent toujours en travers de la gorge !), mais il donne une nouvelle dimension au récit en le plaçant dans un contexte plus large. Le vin est toujours tiré du même excellent tonneau et procure la même ivresse. Juste un peu plus la gueule de bois après coup…
- L’Impératrice du sel et de la fortune – Nghi Vo (L’Atalante) – roman
Des personnages et un univers qui se dévoilent petit à petit, d’abord tout en douceur puis en laissant entrevoir une certaine cruauté… J’ai beaucoup apprécié la plongée dans cette atmosphère le temps de ce roman court.
- Promotion funeste, tome 2 de Scholomance – Naomi Novik (Pygmalion) – roman
Un deuxième tome qui poursuit les rafraîchissantes aventures de Galadriel dans son école de fous sanguinaires. Rien d’extraordinaire par rapport à d’autres titres de cette sélection et on sent que le texte calibré comme un blockbuster (pour reprendre l’expression de mon collègue Luigi sur le forum), mais c’est réussi : un bon moment de lecture qui me réconcilie assez avec le cliché rebattu de l’école de magie pour que j’aie envie de le mettre en valeur ici (et de lire la suite dès sa parution en ce début d’année 2024).
- Suzume – Makoto Shinkai (CoMix Wave Films) – film d’animation
Très beau visuellement, touchant, bien rythmé, avec des personnages attachants (je ne verrai plus les chaises en bois de la même façon !).
- Sorcier d’Empire, tome 1 d’Ars obscura – François Baranger (Denoël) – roman
Efficace et bien huilée, cette nouvelle parution de François Baranger est elle aussi conçue comme une grosse machine éditoriale (quatre tomes parus ou à paraître en deux ans). Mais ça marche grâce à une idée de départ intéressante, une atmosphère prenante et des personnages intrigants, malgré une écriture assez froide. J’espère trouver plus de personnalité dans la suite, mais je la lirai avec grand intérêt.
(nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte)
Quelques autres découvertes intéressantes de 2023, qui n’ont pas passé le seuil fatidique des dix premiers ou qui ne correspondent pas tout à fait aux critères mais que je souhaite tout de même vous encourager à découvrir aussi :
- Le Château solitaire dans le miroir – Mizuki Tsujimura (Milan) – roman
Notre lauréat traduit jeunesse 2023, que je suis heureuse d’avoir participé à récompenser, sans rancune pour les larmes versées. Tout simple au premier abord, mais bouleversant.
- Emergence 7 – Vincent Mondiot et Enora Saby (Actes Sud) – roman illustré
Nommé au prix Elbakin.net francophone jeunesse 2023. Un texte minimaliste, des illustrations faussement naïves, des enfants morts, que dire de plus ? Violent, terrible, superbe.
- La Cité diaphane – Anouck Faure (Argyll) – roman
Un premier roman tout à fait intéressant qui nous plonge dans une atmosphère gothique à souhait.
- La Géante et le Naufrageur, tome 1 de Mille saisons – Léo Henry (Le Bélial’) – roman
Les péripéties et les intrigues secondaires se succèdent à toute vitesse, les détours se multiplient de même que les personnages, chacun avec sa propre personnalité et sa propre histoire : pas le temps de s’ennuyer ! mais quand même celui d’apprécier l’écriture trépidante et créative de l’auteur.
- Dans un tout autre style, on a fêté en 2023 (le 15 octobre précisément) le centenaire de la naissance d’Italo Calvino, auteur néoréaliste italien, théoricien de la littérature, membre de l’Oulipo et, dans le domaine qui nous intéresse particulièrement, lauréat d’un World Fantasy Award en 1982, catégorie ‘‘grand maître’’ (‘‘Life Achievement’’), excusez du peu. L’occasion était donc belle pour moi de me replonger dans son œuvre et je ne peux que vous inviter à en faire de même. Découvrez ou redécouvrez Les Villes invisibles (Marco Polo raconte ses visites de cités lointaines, réelles ou imaginées, au grand Kublai Khan), Si une nuit d’hiver un voyageur (et si vous lisiez un livre qui ne fait jamais que commencer, jusqu’à ce que littérature et réalité se trouvent étroitement emmêlées ?), Le Baron perché (un jeune homme décide de grimper au sommet des arbres et de ne plus jamais en descendre et de prendre le monde de haut), Le Vicomte pourfendu (le seigneur de Terralba part à la guerre ; seule l’une de ses deux moitiés en revient, et c’est la mauvaise) et tant d'autres… Calvino construit ses textes avec le plus grand soin et parvient savamment à nous transporter de tous côtés, y compris les plus inattendus.
John Doe (critique, juré des prix adulte)
- Le Tournoi des preux, tome 1 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman
Un retour réussi à l’univers du Vieux Royaume pour Jaworski. Dans un registre très différent de la gouaille du protagoniste de Gagner la Guerre, l’auteur livre un récit bien construit, se payant même le luxe de prendre des risques dans sa narration, tout en oubliant pas de proposer de beaux moments de bravoure, avec une dernière partie d’anthologie !
(Lauréat du prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Méduse – Martine Desjardins (L’Atalante) – roman
Une belle découverte que cette Méduse, un conte cruel volontiers sarcastique, une héroïne abrupte qui se révèle peu à peu et qui nous interroge sur la nature de la monstruosité. Un livre court et percutant, une autrice à suivre.
- La Cité de soie et d’acier – Linda, Louise et Mike Carey (L’Atalante) – roman
Je n’avais plus eu le plaisir de lire un roman de Mike Carey depuis l’arrêt prématuré de sa série Félix Castor. Ici, le livre est écrit à six mains (co-écrit avec sa femme et sa fille) et ses auteurs/autrices nous offrent un beau récit s’inspirant des 1001 Nuits, où 365 concubines devenues encombrantes se révoltent contre un destin tout tracé pour créer leur propre communauté. Riche en personnages et en péripéties, bien construit, une réussite.
- Extension
Gambler’s Chest
de Kingdom Death – Adam Poots (Kingdom Death) – jeu de plateauLa grande extension tant attendue est enfin sortie et propose, outre une nouvelle campagne, de nouvelles Proies et Némésis à affronter, plusieurs modules pour agrémenter vos parties. Les survivants peuvent désormais adopter des philosophies, chacune avec ses spécificités. De quoi complexifier le jeu, mais ces ajouts sont très solides et méritent le détour si vous avez déjà bien accroché au jeu de base.
- La Ville des histoires – Jeff Noon (La Volte) – roman
Deuxième récit des enquêtes du détective John Nyquist et mon préféré des trois sortis à l’heure actuelle, avec une intrigue consistante, une relation romantique touchante et un concept fascinant (le personnage qui écrit sa propre histoire).
- Volume 9 de RWBY – Kerry Shawcross (Rooster Teeth) – série d’animation
Neuvième saison pour la série créée par le regretté Monty Oum, qui fait passer ses protagonistes de l’autre côté du miroir dans un univers qui évoque irrésistiblement celui d’Alice au Pays des merveilles. Sans doute moins riche en scènes spectaculaires que les saisons précédentes, cette saison approfondit la psyché de certains personnages, notre héroïne en tête.
- Sauvage – Joan Mickelson (Hachette « Le Rayon imaginaire ») – roman
Un récit en deux parties (“Lui”/“Elle”) assez différentes l’une de l’autre qui se réunissent à la fin, un “ton” qui sonne très juste et un univers entre douceur et violence, une jolie réussite, surtout dans sa partie “Elle”. Et notre interview de l’autrice à lire après lecture du roman, un très bon complément.
- Tomes 4 à 9 de Dandadan – Tatsu Yukinobo (Crunchyroll) – manga
Dans la catégorie loufoque qui part dans tous les sens, Dandadan est un beau spécimen ! Le mangaka réussit à maintenir un équilibre pas évident entre action, humour et romance avec un excellent dessin.
- Saison 2 de Carnival Row – Travis Beacham (Amazon Studios) – série
Une ultime saison qui laisse quelques regrets tant il y avait matière à creuser cet univers au delà de deux saisons. Très imparfaite mais néanmoins attachante, une bonne série fantasy.
- La Cité diaphane – Anouck Faure (Argyll) – roman
Un premier roman prometteur qui propose une belle ambiance poisseuse, dont les enjeux apparaissent peu à peu, culminant dans un finale du plus bel effet. Une construction du récit imparfaite et quelques scories n’entachent pas le plaisir de lecture.
En conclusion, une belle année 2023, avec quelques titres qui manquent le cut de peu (La Première ou Dernière de Laurent Koetzer, chouette hommage à Leiber, Killing Me Killing You qui marie l’humour et la noirceur, L’Abomination de Dunwich où Gou Tanabe poursuit avec brio ses adaptations de Lovecraft) ou non terminés faute de temps (Miska d’Eva Martin). Peu de nouvelles découvertes côté BD et manga fantasy (sauf Dandadan dont la parution avait débuté en 2022), mais des séries commencées par le passé maintiennent leur bon niveau (Frieren, Clevatess, L’Atelier des Sorciers…).
Kaellis (jurée des prix jeunesse)
- Diablo 4 – Blizzard – jeu vidéo
Exactement ce que j’attends d’un hack’n slash : de quoi faire autant de petites sessions de jeux que des plus longues, et une atmosphère sombre à souhait ! J’y joins Le Livre de Lorath de Matthew Kirby aux éditions Panini, qui étoffe le lore en décrivant les différents artefacts présents dans Sanctuaire. Un beau livre immersif et très bien illustré !
- Baldur’s Gate III – Larian Studios – jeu vidéo
Après un très long moment sans trouver un RPG qui me botte, en voici un qui fait un sans faute – clairement il n’y a rien à jeter.
- Have a Nice Death – Magic design – jeu vidéo
Un roguelike plein d’humour morbide, nerveux et pourtant simple à prendre en main, je ne m’en lasse toujours pas.
- L’Empire du vampire – Jay Kristoff (De Saxus) – roman
Le mythe du vampire reprend vie (ha ha !) avec cet anti-héros plein d’amertume qui nous conte sa jeunesse. Une dark fantasy bien ficelée, aux rebonds multiples. Hâte de lire la suite !
- Les Terres closes, tome 3 des Maîtres enlumineurs – Robert Jackson Bennett (Albin Michel) – roman
Un finale époustouflant pour cette trilogie où la magie épouse des concepts scientifiques avec maestria, une impression vertigineuse de pouvoir – et de tant d’humanité en même temps.
- Légendes & Lattes – Travis Baldree (Ynnis) – roman
Ou comment la création d’une taverne au concept novateur finit par former une famille de cœur par-delà les différences, grâce à des liens faits de silences sereins et de compréhension. Un récit douillet et bienveillant qui réconforte comme un croissant bien chaud tout juste sorti du four.
- Le Conte de l’assassin, tome 2 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman
La gouaille d’un personnage bien connu des fans du Vieux Royaume colore ces pages et offre une autre perspective sur les événements du premier volume.
- L’Art de la prophétie, tome 1 de L’Art de la guerre – Wesley Chu (Bragelonne) – roman
Un premier volume bien rythmé, où les intrigues se mêlent et se répondent sans aucun temps mort avec ses multiples points de vue. Bel hommage aux films d’arts martiaux fantastiques grâce à ses spectaculaires scènes de combats, et doté en outre d’une galerie de personnages charismatiques – mention spéciale à la vieille Taishi, dont la maîtrise des combats n’a d’égale que sa langue acérée et son caractère pince-sans-rire.
- Pallas – Marine Carteron (Le Rouergue) – roman
Sans jamais trahir le matériau originel, l’autrice reprend l’Illiade en mettant l’accent sur les figures féminines qui peuplent ses pages : mortelles, nymphes, déesses… elles tirent les ficelles en coulisse, héroïnes secrètes de cette immense fresque.
- La Dernière Saison de Selim – Pascale Quiviger (Le Rouergue) – roman
Après Le Royaume de Pierre d’Angle (dont le premier tome a remporté le prix Elbakin.net francophone jeunesse 2013, NDLR), l’autrice nous revient avec ce one-shot où elle démontre la futilité des manigances politiques et religieuses face la force inexorable de la nature. Ses personnages sont toujours aussi attachants, un vrai plaisir !
Luigi Brosse (critique, rédacteur)
Terminer l’année en se disant que l’on a réussi à lire la sélection faite au cours de l’année et sans une impression d’avoir oublié de grands incontournables, cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Arriver à faire un top 10 pour la deuxième année de suite comme promis : mission accomplie aussi. 2023 est donc un grand cru de mon point de vue !
Comme pour l’année dernière, j’ai sélectionné les 5 premiers titres sous forme de vrai top, remplissant tous les critères, tandis que les cinq derniers sortent un peu plus des clous pour mettre en avant des choses différentes.
- Sauvage – Joan Mickelson (Hachette « Le Rayon imaginaire ») – roman
10/10. Meilleure première ligne / entame lue en 2023. Plus grand nombre de passages mis en favori de 2023 (j’ai arrêté au bout d’un moment, tant il y a de passages chouettes). Un style incroyable quand en plus on se dit que le roman a été pensé en anglais d’abord avant d’être traduit par l’auteure en français. Des persos et des destins sous le charme desquels je suis tombé et j’y suis encore. Lisez-le !
- Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic (Denoël) – roman
Dévoré (ou bu à grandes goulées si vous préférez). Bien écrit, intrigue solide et plein de bonnes idées. Une sacré histoire de famille avec la Provence en toile de fond. Chris Vuklisevic confirme avec ce second roman tout le bien qu’on a dit d’elle précédemment (pour Derniers jours d’un monde oublié, lauréat en 2021 du prix Elbakin.net francophone adulte, NDLR).
(Nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- The Book That Wouldn’t Burn – Mark Lawrence (Ace) – roman
Doit-on lire un livre uniquement pour sa couverture ? La réponse est oui ici. Premier tome d’une nouvelle trilogie de Mark Lawrence (qui en viendrait presque à talonner le prolifique Sanderson) qui s’intitule La Bibliothèque. Utilisé ici comme un lieu mythique, contenant tout le savoir du/des mondes et permettant de relier par-delà le temps et l’espace, lui et elle. Faussement classique, moderne dans ses thèmes et très efficace. Vivement la suite.
- Légendes & Lattes – Travis Baldree (Ynnis) – roman
Légendes & Lattes a de très loin dépassé mes attentes. Je m’attendais à du très moyen, ayant bénéficié d’un crédule internet pour faire parler de soi. Et, au final, c’est un livre finement construit, avec une ambiance très réussie et des persos truculents. Vivement recommandé pour passer un bon moment de détente.
- Harrow la Neuvième, tome 3 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman
Je profite de la sortie en français pour refaire de la pub pour la suite de Gideon. Le Tombeau scellé est pour moi l’une des meilleures séries de fantasy actuelle. Originale et ambitieuse. J’espère une fin à la hauteur du cycle en 2024 (en VO).
Et les cinq bonus :
- Le Château solitaire dans le miroir – Mizuki Tsujimura (Milan) – roman
Un roman faussement ‘‘simple’’ de prime abord, mais c’est pour mieux nouer aux tripes au final. Foncièrement japonais mais en même temps universel dans son thème. Juste un grand moment de lecture. Il n’a pas gagné la sélection jeunesse du prix Elbakin.net 2023 pour rien.
- Vespertine – Margaret Rogerson (Castelmore) – roman
Sans doute mon chouchou parmi la sélection jeunesse 2023, même si le Château solitaire est objectivement de meilleure facture. S’il me fallait pitcher celui-ci, je dirais qu’il s’agit d’un remake fantasy de Jeanne d’Arc avec des Anglais sous forme d’esprits et autres morts-vivants. Bon mélange entre une fantasy assez sombre et des personnages plus légers, notamment le revenant qui possède Artemisia qui rappelle un Bartiméus.
- Le Dernier des Aînés – Adrian Tchaikovsky (Le Bélial’) – roman
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie’’ forme le cœur de ce récit pleinement à l’intersection entre fantasy et SF. Une bonne idée de départ, originale et aboutie, le temps d’une novella.
- Miska – Eva Martin (Critic) – roman
De la fantasy française sans chichi. Bien menée, bien racontée, avec des thématiques actuelles très bien abordées et un vrai message. Un petit côté Compagnie noire pour le même prix. Une belle réussite pour un premier roman.
- Rossignol – Audrey Pleynet (Le Bélial’) – roman
S’il faut lire quelque chose de sidérant en SF en 2023, c’est bien Rossignol. Pour moi, l’un des meilleurs textes de SF de ma vie. Beau, poignant, si actuel et à la fois si futuriste dans ses thèmes, le tout en une poignée de pages.
Saffron (jurée des prix adulte, podcasteuse)
- Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic (Denoël) – roman (nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Babel – R.F. Kuang (De Saxus) – roman
- Le Tournoi des preux, tome 1 du Chevalier aux épines – Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques) – roman (lauréat du prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Trois battements, un silence – Anne Fakhouri (Argyll) – roman (nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Entertainment One) – film
S’ren (jurée des prix jeunesse)
- Corbellâme. La Fin des idoles – Megan Bannen (Albin Michel « Wiz ») – roman
Un coup de cœur immense pour ce roman jeunesse qui traite avec beaucoup de justesse et d’émotions le thème de la croyance et du rapport à l’autre. Au sein d’un monde bien construit, un jeune guerrier et une religieuse commencent un voyage pour libérer une déesse. Ou est-ce une démone ?
(Nommé au prix Elbakin.net 2023 traduit jeunesse, NDLR)
- Octopath Traveler 2 – Square Enix – jeu vidéo
Le jeu vidéo qui m’aura occupé le plus de temps cette année. Les huit histoires des personnages sont un délice, chacune différente et pourtant complémentaires. Les (rares) défauts du premier opus ont été corrigés, et la bande-son est toujours aussi marquante. Le meilleur RPG de l’année pour moi !
- Le Maître, tome 3 de La Maison des jeux – Claire North (Le Bélial’) – roman
Une conclusion magistrale à une trilogie qui l’est tout autant. Une nouvelle partie oppose deux adversaires, Argent et la Maîtresse des jeux. Le plateau de jeu est le monde entier et l’enjeu la place du Maître. Qui l’emportera cette fois ?
- Le Garçon et le Héron – Hayao Miyazaki (Studio Ghibli) – film d’animation
La sortie d’un nouveau film de Hayao Miyazaki est toujours un événement, et celui-ci est censé être le dernier. D’une certaine complexité, le film est bourré de références à l’univers Ghibli. Il reste cependant abordable pour un néophyte, et nous livre une belle histoire sur le deuil d’un jeune garçon, qui a perdu sa mère à cause de la guerre.
- Sauvage – Joan Mickelson (Hachette « Le Rayon imaginaire ») – roman
Un étrange livre objet regroupant deux histoires en tête-bêche, dont les protagonistes sont liés par la même nature ; renard ou humain ? Un joli premier roman à la croisée des genres, où les personnages comme les faits changent et évoluent. La métamorphose et la solitude sont au cœur du récit, et les deux histoires s’entremêlent pour former un tout fascinant.
- La Mer sans nom, tome 2 de Fable – Adrienne Young (Rageot) – roman
Une lecture doudou dans un univers maritime, où les marchands sont aussi retors que des pirates. Ce tome 2 clôt une duologie YA avec de beaux personnages et un rythme enlevé.
- La Cité diaphane – Anouck Faure (Argyll) – roman
Un autre premier roman, se déroulant dans la cité abandonnée de Roche-Étoiles. Nous plongeons dans cette ville avec un narrateur étranger pour tenter d’en percer les secrets. Le style gothique affirmé et la plume délicate et poétique de l’autrice m’ont beaucoup plu.
- Tomes 6 à 8 de Frieren – Abe Tsukasa (Ki-oon) – mange
Frieren continue son voyage à travers les Terres du Nord avec ses compagnons. Cet univers et ses personnages sont toujours aussi plaisants à suivre, avec de nouvelles têtes qui apparaissent régulièrement. Pas d’essoufflement pour le moment. Le trait d’Abe Tsukasa est fin et délicat, offrant une harmonie supplémentaire à son histoire.
- La Cité de soie et d’acier – Linda, Louise et Mike Carey (L’Atalante) – roman
Une fantasy basée sur un univers oriental, où les 365 femmes d’un ancien harem tentent de se reconstruire, au sein d’un récit mêlant intrigues politiques et réflexions sociales. J’ai aimé les contes qui parsèment le récit, nous permettant d’en apprendre plus sur divers personnages. La construction du récit est habilement faite, cassant régulièrement le quatrième mur pour s’adresser au lecteur.
- Saison 2 de La Roue du temps – Rafe Judkins (Sony Pictures Television et Amazon Studios) – série
Une deuxième saison dans l’univers de la Roue du temps de Robert Jordan, avec un bon rythme et quelques instants mémorables. L’univers s’approfondit, comme le scénario global. La série continue tranquillement à prendre de l’ampleur, tout en adaptant légèrement les écrits de Jordan.
Une année fantasy riche en jolies découvertes, sur de multiples supports. En espérant que 2024 soit au moins aussi bonne !
Terriblius (juré des prix adulte)
- Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic (Denoël) – roman (nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- Sorcier d’Empire, tome 1 d’Ars obscura – François Baranger (Denoël) – roman (nommé au prix Elbakin.net 2023 francophone adulte, NDLR)
- La Cité de soie et d’acier – Linda, Louise et Mike Carey (L’Atalante) – roman
- Méduse – Martine Desjardins (L’Atalante) – roman
- Maurice, le chat fabuleux – Toby Genkel et Florian Westermann (Sky) – film d’animation
- Comme un diamant dans ma mémoire – Guy Gavriel Kay (L’Atalante) – roman
- Miska – Eva Martin (Critic) – roman
- Pattie et la colère de Poséidon – David Alaux (TAT Productions) – film d’animation
- Himilce – Emmanuel Chastellière (Argyll) – roman
- L’inspiration, tome 2 des Cœurs de ferraille – Beka et José Luis Munuera – BD
Cette année a été très riche avec de nombreuses lectures passionnantes pour le prix, source sans fin de découvertes. Il faut dire que Denoël a frappé très fort à mon avis avec Du thé pour les fantômes et Sorcier d’Empire. Le premier confirme tout le bien que l’on peut penser de Chris Vuklisevic et m’a littéralement entraîné dans cette histoire de sœurs à la recherche de leur passé et de leurs secrets de famille. C’est original, bourré de bonnes idées, ça transporte dans l’arrière-pays niçois et c’est extrêmement prenant. Original aussi, le contexte de Sorcier d’Empire, et si l’intrigue de François Baranger est plus classique, c’est là aussi très prenant et très facile à lire sans être simpliste. Et mon intérêt n’est pas retombé avec le tome 2, que je trouve d’égale qualité et qui évite de tomber dans la surenchère de pouvoirs ou rebondissements. Enfin pour compléter mon podium, La Cité de soie et d’acier est un conte qui nous transporte dans l’univers des Mille et Une Nuits pour suivre les traces des femmes d’un harem destinées à être exécutées mais qui finiront par forger leur propre destin. Féministe, utopiste, engagé, porté par une écriture sublime, je l’ai dévoré et comme mon vainqueur, on voudrait que l’histoire ne s’arrête jamais. Suit un court mais très percutant roman. Martine Desjardins nous livre un véritable livre coup de poing en réinventant la figure de Méduse et bien au-delà du rapport au corps, dénonce les travers de notre société. C’est en plus servi par un ton très direct, parfois dur mais de grande qualité, à l’image de tous les synonymes employés pour décrire les yeux de notre protagoniste.
Pour compléter ce top 5, une adaptation très réussie de Pratchett et de son Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, lui-même inspiré du joueur de flûte d’Hamelin. C’est chouette, drôle et passionnant. Un bon moment à passer. Impossible pour moi de ne pas mentionner le Kay, toujours aussi bon et avec des scènes à couper le souffle. Miska suit, une histoire très actuelle de migrations, conflit de civilisations, de ressources manquantes. C’est bien traité, avec des personnages auxquels on s’attache même s’il manque un petit élément surprenant pour sublimer le tout. Cette année télévisuelle a décidément été très ‘‘rongeur’’ pour moi avec Pattie, une petite souris très attachante et qui n’hésitera pas à partir à l’aventure pour sauver son île menacée par les querelle des dieux grecs. Hilmice et sa très belle écriture confirme le talent d’un certain Emmanuel Chastellière en nous transportant dans les pas de cette princesse déracinée, qui se refuse à être une ‘‘simple’’ épouse d’Hannibal. Une vraie plongée dans l’Antiquité. Un poil moins émouvant que le premier, le deuxième tome des Cœurs de Ferraille n’en reste pas moins une belle réussite de Beka et la preuve que la BD aborde des thématiques passionnantes, en l’occurrence l’importance de la littérature. Enfin, à la lisière de ce top, signalons que l’univers Donjon & Dragons a désormais une adaptation sur grand écran à sa hauteur, que L’Atelier des sorciers poursuit sa route de belle manière et que La Marche Brume est une BD dont le premier tome promet.
Pages de l'article
Dernières critiques
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger