3
Oui, je pense aussi que c'est juste un personnage du film, je n'en ai trouvé aucune trace dans les index du Sda, du Silmarillion et des 10 tomes d'History of Middle Earth que j'ai :huh:

4
Je trouve ça quand même "sacrilège" (oui je sais le mot est un peu fort) d'inventé de nouveau nom alors qu'il y en a tant inventé par Tolkien, même si son nom n'est marqué que sur les cartes Décipher (enfin j'espère), je sais pas ça doit pas être si compliqué de trouver des noms d'elfes de Lorien dans le SdA.Là franchement je suis déçu.

5
Oui, c'est même très fort.Que je sache, ce " personnage " n'a eu qu'un rôle de figurante, on doit la voir une demi-seconde dans le film,et pour connaître son nom, il faut justement passer par les cartes Decipher. Sinon, on n'en sait rien. A te lire, on croirait pour un peu qu'elle a remplacé Arwen. ;)Sans compter que choisir (ou garder) un " vrai " nom expose à de nouvelles critiques potentielles, comme avec Haldir... Donc, dans les deux cas...Enfin, on aide pas trop Eirlys là. :)

7
Je sais que ce mot est très fort mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit. Personnellement je suis un peu choqué et très déçu voila tout, mais si ce nom à une signification elfique je veux bien pardonner. Je ne suis pas un radical qui cri au scandale chaque fois que le film dévie un peu du livre, mais c'est juste que là...EDIT : Alors ur- signifie "chaleur, chaud" et viel si je ne me trompe pas c'est une fille. Donc littéralement ça voudrait dire "Fille Chaude" :blink: là c'est un peu déplacé si c'est ça.

8
Kalamesh,dimanche 18 janvier 2004, 15:22 a écrit :EDIT : Alors ur- signifie "chaleur, chaud" et viel si je ne me trompe pas c'est une fille. Donc littéralement ça voudrait dire "Fille Chaude" :blink: là c'est un peu déplacé si c'est ça.
Totalement déplacé en effet <_< La racine ur- (uru-) signifie bien "chaleur", "feu", etc... mais je ne suis pas sûre que "viel" signifie fille, le plus souvent, c'est "wen" la terminaison utilisée pour les noms féminins et le seul nom dont je me souvienne avec "viel" c'est "Tinuviel" ("rossignol").euh... y'aurait pas un linguiste averti pour éclairer notre lanterne ? :huh:

9
Je serais plutot d'accord avec toi Hywlen.Même dans les HoME, pas de trace...Il faudrait chercher du coté des lexiques linguistiques, mais là... :blink: En tout cas, si l'hypothèse se révélait exacte, c'est vrai que c'est un peu beaucoup "déplacé"

10
Hylwen,dimanche 18 janvier 2004, 20:27 a écrit :euh... y'aurait pas un linguiste averti pour éclairer notre lanterne ?  :huh:
Bon, en attendant une telle intervention linguistique, merci de ne pas rester "bloqué" sur cette question, qui ne répond pas tellement à la question initiale. Remettons les choses à leur place : on parle d'un personnage qui ne joue AUCUN rôle dans le film, dont personne (ou presque) d'ailleurs ne se souvient, et qui est nommée uniquement dans les cartes Decipher. Alors, ça reste tout de même un détail par rapport à d'autres élements de l'adaptation ;)

11
Gillossen,dimanche 18 janvier 2004, 14:26 a écrit :Que je sache, ce " personnage " n'a eu qu'un rôle de figurante, on doit la voir une demi-seconde dans le film
Ah bon? Je ne me rappelle pas l'avoir vue, c'est à quel moment?

12
Euh pour -viel je ne suis pas du tout sur que ce soit fille. Mais dans l'index des noms du Silmarillion, il est marqué :
Tinuviel : Nom que Beren donna à Luthien, appellation poétique du rossignol, "Fille du Crépuscule".
Or tin- en quenya signifie étinceller (donc correspond à crépuscule), par déduction je me suis dit que -viel signifié "fille" même si je sais que -wen signifie "jeune fille".

13
La Naia,dimanche 18 janvier 2004, 21:52 a écrit :
Gillossen,dimanche 18 janvier 2004, 14:26 a écrit :Que je sache, ce " personnage " n'a eu qu'un rôle de figurante, on doit la voir une demi-seconde dans le film
Ah bon? Je ne me rappelle pas l'avoir vue, c'est à quel moment?
Eh bien pour tout dire, quoiqu'évidemment je ne suis pas allé vérifier pour si peu, je ne me souviens même pas de l'avoir vue dans le film, mais de l'avoir découverte sur cette (jolie) photo des cartes Decipher. C'est dire... Elle devait sans doute se promener dans les bois de la Lorien.Mais bon, comme l'a dit esdeo, ne restons pas " focalisés " de la sorte. :) Je pense qu'il y a bien plus intéressant que ce point précis à discuter sur le forum Tolkien...