Rossignol - Audrey Pleynet

1
Le 18 mai sortira au Bélial le roman court Rossignol, d'Audrey Pleynet.

Synopsis :
Lointain futur. Espace profond.

Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique. Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en fonction de leurs origines que de leurs pourcentages génétiques. Melting-pot utopique, la station offre de fait un refuge de tolérance unique au cœur de la Galaxie — une vie en symbiose gérée par les Paramètres qui adaptent l’environnement aux différentes morphologies, aux contraintes physiques, à toutes les essences du vivant. Ou du moins offrait… De profonds désaccords entre les Spéciens, favorables à la séparation interespèce, et les Fusionnistes, qui œuvrent pour davantage de métissage, cristallisent les tensions.

Au milieu de ces courants qu’elle ne maîtrise pas, une femme, stationnienne insignifiante, va devoir choisir son camp, et par là même, peut-être, peser sur le devenir de la station et sa myriade d’habitants.
Dans sa critique, Apophis en parle comme "le meilleur ET le plus beau et bouleversant des UHL !". (UHL = Une Heure-Lumière, la collection de romans courts du Bélial)

J'avoue que ça me donne trop envie de mon côté et je pense que ce sera ma prochaine lecture... !
Modifié en dernier par Ostrava le sam. 20 mai 2023 08:28, modifié 1 fois.

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

2
Pour les gens qui, comme moi, se sont posés la question : UHL = Une Heure-Lumière, le nom de la collection où le roman est paru chez Le Bélial'.

Lancer une rumeur favorable, c'est bien joli, mais de quoi parle ce roman ? Est-ce que l'autrice a écrit autre chose avant ?

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

3
Tybalt a écrit : ven. 19 mai 2023 23:30 Lancer une rumeur favorable, c'est bien joli, mais de quoi parle ce roman ? Est-ce que l'autrice a écrit autre chose avant ?
Lis ce qu'en écrit Apophis, personnellement il m'a convaincu. Après il faut sans doute être en adéquation avec ses goûts.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

4
Tybalt a écrit : ven. 19 mai 2023 23:30 Pour les gens qui, comme moi, se sont posés la question : UHL = Une Heure-Lumière, le nom de la collection où le roman est paru chez Le Bélial'.

Lancer une rumeur favorable, c'est bien joli, mais de quoi parle ce roman ? Est-ce que l'autrice a écrit autre chose avant ?
J'ai actualisé mon post du coup avec le synopsis du coup et la définition d'UHL, mon message était un peu lapidaire oui. :')

A priori elle a surtout écrit des nouvelles principalement auto-éditées, je n'avais jamais entendu parler d'elle avant non plus. Mais je crains un peu d'avoir trop d'attentes maintenant de tous ces éloges... !

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

5
Merci beaucoup, c'est nettement plus parlant comme ça :)
Le synopsis est intéressant. À vue de nez, ça rappelle les ambiances à la Babylon 5.
J'y jetterai un œil en librairie. La critique d'Apophis a l'air intéressante, mais d'une part je crains d'être déçu après une présentation si élogieuse, et d'autre part son billet est si long et détaillé que j'appréhende qu'il ne me divulgâche pas mal de choses ou ne m'oriente trop dans ma propre compréhension du texte ; donc je n'ai grignoté que le début et je lirai le reste une fois lu le texte en question.

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

8
Pour ma part, j'ai bien aimé, bon moment de lecture, mais étant donné les attentes que j'en avais, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu de ne pas m'être senti bouleversé. :')

J'ai beaucoup aimé la façon dont la station et toutes les espèces qui y habitent sont décrites par petites touches, comme beaucoup de choses sont suggérées et notre imagination fait le reste. L'idée de cette station, son fonctionnement, m'ont vraiment fait ressentir le "sense of wonder" de la SF. Mais le tout ne m'a pas non plus bouleversé comme je l'espérais. Voilà pour un bref ressenti.

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

9
:o Oh
Ce fut ma réaction. En ayant l’impression d’avoir lu l’un des meilleurs textes de SF de ma vie. Beau, poignant, si actuel et à la fois si futuristique dans ses thèmes, le tout en une poignée de pages.
J’ai lu quelques UHL, la plupart très bons. Clairement le meilleur. Ca devrait être traduit en anglais pour être découvert par le monde entier.

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

10
Luigi Brosse a écrit : mer. 12 juil. 2023 09:19 :o Oh
Ce fut ma réaction. En ayant l’impression d’avoir lu l’un des meilleurs textes de SF de ma vie. Beau, poignant, si actuel et à la fois si futuristique dans ses thèmes, le tout en une poignée de pages.
J’ai lu quelques UHL, la plupart très bons. Clairement le meilleur. Ca devrait être traduit en anglais pour être découvert par le monde entier.
Tu m'as convaincu !

Re: Rossignol - Audrey Pleynet

11
Luigi Brosse a écrit : mer. 12 juil. 2023 09:19 :o Oh
Ce fut ma réaction. En ayant l’impression d’avoir lu l’un des meilleurs textes de SF de ma vie. Beau, poignant, si actuel et à la fois si futuristique dans ses thèmes, le tout en une poignée de pages.
J’ai lu quelques UHL, la plupart très bons. Clairement le meilleur. Ca devrait être traduit en anglais pour être découvert par le monde entier.
Je viens de le terminer aussi et j'ai vraiment apprécié. La capacité de l'autrice à évoquer une espèce entière en quelques mots est impressionante. Et effectivement si peu de pages pour un world building assez touffu au final.

J'ai apprécié le format court, il faut que je me renseigne sur les autres titres francophones de cette collection!