Re: Critique ! [Le Dernier des Aînés - Adrian Tchaikovsky]

6
There has always been a darkness to Ilmar, but never more so than now. The city chafes under the heavy hand of the Palleseen occupation, the choke-hold of its criminal underworld, the boot of its factory owners, the weight of its wretched poor and the burden of its ancient curse.

What will be the spark that lights the conflagration?

Despite the city's refugees, wanderers, murderers, madmen, fanatics and thieves, the catalyst, as always, will be the Anchorwood – that dark grove of trees, that primeval remnant, that portal, when the moon is full, to strange and distant shores.

Ilmar, some say, is the worst place in the world and the gateway to a thousand worse places.

Ilmar, City of Long Shadows.

City of Bad Decisions.

City of Last Chances.

Re: Critique ! [Le Dernier des Aînés - Adrian Tchaikovsky]

7
Merci ! :)
L'auteur comme le résumé me font envie...

Édit : la publication date de décembre 2022, c'est donc dispo immédiatement, mais pas dans l'édition Goldsboro. Dommage :P
Ça ne m'empêchera pas de l'acheter, soit dit en passant.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Dernier des Aînés - Adrian Tchaikovsky]

10
J’ai lu Le Dernier des anciens en février 2023 en VO. C’est cool qu’il ait été traduit en UHL. C’est la collection parfaite pour ça.

Le coeur de la novella c’est évidement « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Et donc le récit est pleinement à l’intersection entre fantasy et SF. C’est une bonne idée de départ, finalement assez originale (dans le sens rarement traitée) et bien réalisée.

Je suis ressorti de cette lecture plus enthousiaste que Gillo je pense. En particulier car j’ai trouvé la longueur du récit exactement adapté à ses ambitions. Y’a rien à enlever et rien à ajouter. Ca fait toujours plaisir. Et je comprends pleinement le prix reçu.

J’en avais tiré une citation en édito d’ailleurs.


PS : lu aussi le City of Last Chances. J’en garde moins de souvenirs. Mais je vais lire le tome 2 qui a de meilleurs critiques.