1
Autant ouvrir un sujet spécialement dédié, vu que de toute façon ce sera critiqué en VO ou en VF :)On parlera donc ici de son nouveau roman, The Ten Thousand et des vicissitudes qui l'ont accompagné.:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Nou ... ul-KearneyEt on commence avec une interview traduite par Nak, et si vous ne l'avez pas encore lu, il y en a une autre qui date de juin 2008 ::arrow: http://elbakin.net/fantasy/news/Intervi ... es-DivinesMise à jour :arrow: Critique de Gillossen

2
J'avais déjà lu l'interview en VO, mais merci pour la traduction. :) C'est toujours sympa de parler de cet auteur talentueux qui, bizarrement, a du mal à vraiment percer. Son Ten Thousand a l'air plus qu'intéressant, j'espère que sa traduction ne va pas être bloquée par celle des Mendiants de la Mer (je crois que c'est le titre de la série en VF).Et je reste très curieux de voir ce que va donner la fin "remasterisée" des Monarchies Divines, même si je présume qu'il y a peu de chance qu'on y ait droit en France.

3
Merci pour la traduction. J'ignorais que Paul Kearney ait rencontré autant de problèmes, et notamment qu'il peine à trouver le succès auprès des lecteurs. L'interview est très intéressante et donne bien envie de découvrir le fameux The Ten Thousand. :)

4
Très bon interview et le personnage a toujours l'air aussi sympa. Etonnant oui que ses livres ne trouvent pas de publics? je ne sais si son cycle des monarchies divines s'est très bien vendu mais en tout cas il a reçu de très bonnes critiques, comme quoi on voit bien que c'est compliqué la relation bons romans/succès/lecteurs....En tout cas son dernier bouquin ou du moins le synopsis est vraiment très alléchant et intéressant.Par contre je ne savais même pas qu'il y allait avoir une modification de la fin des monarchies divines ?Souhaitons véritablement que le succès soit au RDV en tout cas!

5
oceatif ou le vent a écrit :Par contre je ne savais même pas qu'il y allait avoir une modification de la fin des monarchies divines ?
Voir la question 7 de l'interview de juin : http://elbakin.net/fantasy/news/Intervi ... es-DivinesEt concernant l'ordre de traduction en français, vu que les Mendiants de la Mer sont déjà annoncé en français, ça m'étonnerait que le même éditeur publie un autre livre (même si c'est un stand alone) alors que la série n'est pas finie... Mais on peut toujours espérer qu'un autre éditeur se propose ;)

6
Merci pour la traduction :) . Ses déboires éditoriaux l'ont rendu très lucide et je trouve qu'il dit des choses très intéressantes. C'est dommage, à une époque où certains se plaignent que la fantasy produit toujours les mêmes livres, qu'un auteur qui cherche à se distinguer ne trouve pas de lecteurs :huh: . Pourtant l'histoire de son The Ten Thousand a l'air assez alléchante. J'attends la critique :)Tanis

10
Si si, on est là ! Enfin, moi, je suis là ! :) Je pense lire The Ten Thousand en VO (attendre la sortie chez Orbit en grand format, puis la version poche, ça risque de pas le faire) donc je suis curieux de voir ce que l'auteur peut faire dans le même univers.

12
Le livre a désormais sa page sur le site d'Orbit : http://www.orbitbooks.fr/ouvrage/10-000
Depuis des siècles, les Macht sont un mystère. On raconte que ce peuple, qui vit isolé dans les montagnes Harukush, est d’une férocité et d’une discipline extraordinaires, et qu’il a jadis accompli des prouesses sur les champs de bataille. Dans le monde alentour, les anciens envahisseurs et les peuples de Kuf ont été unis sous le joug de l’empire Asurian, réputé invincible. Le Roi des Rois peut mobiliser sous sa bannière des nations entières. Mais son frère, en exil, veut s’emparer du trône. Il décide alors de faire appel à la légende : dix mille guerriers macht, mercenaires d’élite, marchent bientôt vers le cœur de l’empire… Ceci est l’histoire de leur épopée
Miam, miam, miam. ;)Zedd

16
Je viens juste de finir The Ten Thousand et c'est effectivement du tout bon, même si un peu moins que les Monarchies Divines (ceci dit, comparer une pentalogie et un one-shot, c'est peut-être pas très malin). La deuxième moitié du roman, quand les Dix Mille sont dans la merde jusqu'au cou, est particulièrement efficace et entraînante.The Ten Thousand est donc une réécriture fantasy de l'Anabase de Xénophon et si au début je n'étais pas sûr de l'intérêt d'un tel projet, l'univers développé par Kearney se révèle très fouillé et plutôt original (assez pour que je garde un œil sur d'hypothétiques autres livres dans le monde de Kuf) et l'histoire arrive à se détacher (un peu) du matériau de base.Kearney a un style toujours aussi fluide, sans temps mort, sombre et réaliste sans trop verser dans le gritty. Pour le coup, il laisse un peu de côté les personnages pour s'intéresser surtout à la guerre (sans pour autant que le roman soit un livre d'action décérébré) avec, comme pour les Monarchies Divines, des scènes de batailles bien épiques et très bien décrites. C'est d'ailleurs impressionnant comme il est aussi à l'aise avec les canons de la Renaissance qu'avec les lances de l'Antiquité.Seul petit bémol, qui n'en est pas réellement un : j'aimerais bien que Kearney s'assume comme un vrai auteur de fantasy sombre et adulte. Il sombre parfois trop souvent dans des facilités scénaristiques. J'avais déjà un peu été déçu dans les Monarchies Divines de la compression des multiples intrigues du premier tome en un seul et unique affrontement manichéen. Dans The Ten Thousand, il se laisse aller à une première partie introductive un peu longue, où il utilise des personnages "porte d'entrée" pour faciliter la découverte. J'aurais bien aimé être projeté dans cet univers violent comme j'ai pu l'être dans La Compagnie Noire ou Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, à prendre mes marques du mieux que je peux.Mais bon, toute la deuxième partie rattrape largement ces errances et la fin du roman est à la fois belle et cruelle. Et ceux qui ont aimé Corfe devront sûrement apprécier Rictus, qui en est peut-être même un peu trop proche.J'espère que la sortie de la VF en février ramènera pas mal de lecteurs parce que le livre vaut vraiment le coup.

17
J'en suis ! (serai)et merci pour l'avis de la VO....par contre s'quoi s't'histoire de canons de la renaissance? serais-ce les armes de prédilection de son second cycle paru en France " Le Sceau de Ran"?

18
et merci pour l'avis de la VO....par contre s'quoi s't'histoire de canons de la renaissance? serais-ce les armes de prédilection de son second cycle paru en France " Le Sceau de Ran"?
Non, simplement les armes de prédilections des Monarchies Divines, cycle qui pour moi offre les meilleurs scènes de bataille que j'ai pu lire tous livres de fantasy confondus. :)