Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien
Le SdA Online : sur les traces de Frodo, le feuilleton d’Elbakin.net !
Par Foradan, le vendredi 24 avril 2009 à 06:00:00
Pour marquer le deuxième anniversaire du Seigneur des Anneaux Online, Elbakin.net vous propose un voyage organisé sur les traces de Frodo.
Il ne s'agit pas ici d'évoquer les aspects videoludiques, mais d'utiliser les images pour illustrer la Terre du Milieu, découvrir des endroits trop vite lus pour laisser un souvenir précis, voire, découvrir comment ont été disséminés des clins d'oeil à Tolkien, sa vie, son œuvre, au point qu'ils passent inaperçus à qui ne connaît pas sa biographie et sa bibliographie complète.
Ce feuilleton nous amènera de la paisible Comté jusqu'à la Moria et au-delà...je ne saurai dire où s'arrête le chemin qui part de Cul-de-Sac, car la route continue sans fin.
Bonne route.
Episode premier : les auberges de la Comté
Avant de suivre les traces de Frodo, découvrons cette Comté si paisible qu’il va devoir quitter sans espoir de retour (ou un espoir de fou).
Et quoi de mieux que de commencer par une tournée des auberges ?
Personne n'eut d'auditoire plus attentif que le vieux Ham Gamegie, communément appelé l'Ancien.
(NdT : le jeu traduit Ivy Bush par Lierre touffu, ce qui est moins approprié que Buisson de Lierre)
Il pérorait au Buisson de Lierre, une petite auberge de la route de Lèzeau
J'avais compté passer par la Perche Dorée à Stock avant le coucher du soleil. La meilleure bière du quartier de l'est, ou en tout cas l'était-ce: Il y a longtemps que je n'y ai goûté.
(NdT : le jeu traduit Golden Perch comme dans la version française du livre, c'est-à-dire Perchoir Doré, ce qui ne correspond pas à l'emblème)
Voilà qui règle la question! dit Frodon. Les raccourcis font peut-être de longs délais, mais les auberges en font de plus longs encore. II faut à tout prix te tenir à distance de la Perche Dorée. Nous voulons arriver à Châteaubouc avant la nuit. Qu'en dis-tu, Sam?
La conversation au Dragon Vert de Lèzeau, un soir du printemps de la cinquantième année de Frodon, montrait que même au confortable coeur de la Comté des rumeurs s'étaient fait entendre.
En atteignant Le Dragon vert dernière maison du côté de Hobbitebourg :
Comme le soir tombait, ils approchèrent de Lagrenouillère, un village sur la droite de la Route, à environ vingt-deux milles du Pont. Ils avaient l'intention d'y passer la nuit, La Bûche flottante de Lagrenouillère était une bonne auberge.
Et voilà pour votre Grand Homme, dit Merry. Nous verrons le Chef plus tard. En attendant, nous voulons un logement pour la nuit, et comme il semble que vous ayez démoli l'Auberge du Pont pour construire à la place ce triste endroit, il vous faudra nous héberger.
Bonus surprise
Mais il y a aussi une surprise, à destination des plus curieux : la présence, en la « capitale » Grandcave, de l’auberge de l’Oiseau et du nourrisson.
Sa particularité ? Il n’est jamais fait mention d’une auberge ici dans les écrits de Tolkien, mais, le pub d’Oxford où il retrouvait son cercle d’amis, les Inklings, s’appellait « the eagle and the child », qu’ils avaient, par dérision, surnommé « the bird and the baby ».
Et, sachant que les Inklings se nommaient C.S « Jack » Lewis, Owen Barfield et Charles Williams, on ne sera pas surpris de découvrir, dans l’arrière salle le comité littéraire local, qui attend l’un de ses membres, Ronald (sic) qui écrit des histoires pour ses enfants, surtout depuis que son fils a perdu son petit jouet en forme de chien sur la plage (pour en savoir plus, lisez Roverandom de JRR Tolkien, l’histoire de Rover le petit chien changé en jouet et perdu sur une plage par un petit garçon, toute coïncidence est plausible, étant donné que Tolkien revendiquait d'être un hobbit)
Dernières critiques
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic