Biographie
Ursula Le Guin est née à Berkeley (Californie), le 21 octobre 1929. Fille du célèbre anthropologue américain Alfred Kroeber, elle suivra plutôt les traces de sa mère, Covel Brown Kracaw Kroeber, pour devenir écrivain et docteur en littérature.
Elle collectionne les prix et non des moindres puisqu’elle a obtenu cinq Hugo et 4 Nebula pour le Cycle de Terremer ou La Main Gauche de la Nuit. Ses œuvres mettent souvent en scène des personnages qui doivent faire face à une nouvelle civilisation et doivent toujours effectuer une profonde introspection. Le taoïsme est un thème récurrent de son œuvre, de même que l’on peut comparer ses œuvres au parcours de l’enfant vers l’âge adulte.
On peut rapprocher ses œuvres de celles de Marion Zimmer Bradley dans leur façon d’appréhender la fantasy de manière originale, en plaçant souvent le point de vue du côté des femmes, ou en développant énormément la psychologie des personnages.
Enfin, si l’écriture constitue sa première production, elle a aussi publié de nombreux poèmes et traductions, et a même enregistré plusieurs CDs où elle lit ses œuvres par exemple.