Les Dames du lac
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. M...
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. M...
Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne e...
Le Cycle d’Avalon est original à bien des égards. Comme bien des auteurs (Fetjaine par exemple avec le Cycle des elfes ou celui de Merlin), Marion Zimmer Bradley revisite le mythe arthurien en plaçant, cette fois-ci, le point de vue de l’histoire du côté des personnages féminins, que sont Morgane, Guenièvre, Viviane, Ygerne, Morgause, etc.
De ce simple fait, elle montre le cycle de la Table Ronde sous un angle nouveau et beaucoup plus humaniste que guerrier. Si les personnages masculins tiennent leur place, Lancelot aussi bien qu’Arthur ou Mordred sont des personnages clefs, ils sont pour ainsi dire des objets dans les mains de leurs homologues féminins, ces dernières étant des personnages forts et charismatiques au centre même de tous les fils de l’histoire.
Mais plus que le destin des femmes, dont d’ailleurs on connaît l’issue dès le début de l’histoire, l’auteur nous donne une formidable réflexion sur la tolérance que ce soit entre les religions (chrétienté/druidisme) qu’entre les « races » (celtes/saxons, les fées/les hommes).
Baigné d’une magie austère ou d’un réalisme magique, le texte nous laisse rêveur et l’on se prend à dévorer littéralement les pages tant l’écriture de l’auteur est fluide, précise sans pour autant nous limiter dans notre imagination.
Couronné d’un prix Locus en 1984, Le Cycle d’Avalon est un des livres de l’auteur à lire sans plus tarder si ce n’est déjà fait !
Le Cycle comporte en tout quatre tomes dont La Colline du dernier adieu et Le Secret d'Avalon. Cependant, ils ne sont absolument pas nécessaires au noyau du cycle que forment les Dames du Lac. Ils seront cependant critiqués ultérieurement.