Cochrane vs Cthulhu
Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !Bien des années avant d'être le libérateur du Chili, du Péro...
Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !Bien des années avant d'être le libérateur du Chili, du Péro...
Le marin le plus audacieux de tous les temps est de retour dans une nouvelle aventure !1826, Paris. Jean-Baptiste Dallier, un bonapartiste ami des frè...
Cochrane vs Cthulhu.
Mais quel était donc ce titre ? Et encore un roman qui va chercher à profiter de l'aura de Lovecraft, phénomène qui n'en finit pas de se propager depuis combien de temps maintenant, trois, quatre, cinq ans ?Oui, mais non.
Le roman de l'auteur chilien Gilberto Villarroel, s'il invoque certes les Grands Anciens, se rapproche bien davantage d'un hommage au roman d'aventure (avec un cadre napoléonien fort sympathique et finalement encore aujourd'hui, pas si souvent utilisé que ça, quoi qu'on en dise) et au feuilleton, avec un sens du découpage marqué.
Les personnages sont campés d'un trait de plume, les rebondissements s'enchaînent, les répliques fusent (même si elles tombent parfois un peu à plat...) Et surtout, on ne s'ennuie pas ! Peut-être d'ailleurs la marque du travail de producteur à la télévision et au cinéma de l'auteur ! Alors, bien sûr, de temps en temps la machine tourne à vide et, au du compte, c'est une sympathique lecture de détente avant tout. Mais après tout, d'une part, il en faut aussi, et d'autre part, ce n'est pas si facile, non pas à faire, mais à réussir, quant à il s'agit de divertir intelligemment le lecteur. Et Villarroel s'en sort avec les honneurs.
Notons d'ailleurs une courte préface en apparence anecdotique citant une rencontre avec Neil Gaiman et Dave McKean, qui illustre bien en vérité l'amour de l'auteur pour ses personnages et cet univers. Et puis, un roman qui dès les premières pages vous entraîne à... Fort Boyard, comment dire non ? Même si Olivier Minne n'est pas au rendez-vous. Plus sérieusement, voilà un rendez-vous sans prétention fort agréable, sans oublier bien sûr le travail toujours soigné des Forges de Vulcain, avec notamment cette illustration de couverture qui attire l’œil sur les étals.
Lord Cochrane vs l'ordre des catacombes reprend le même principe d'exploration d'un angle mort de la vie de ce personnage "historique" s'il en est, avec des ingrédients globalement identiques. Et un succès à l'avenant. L'érudition de l'auteur et un savant sens de la mise en scène sont toujours au rendez-vous. Si le "premier" tome invoquait fort Boyard, attendez-vous ici à croiser... Vercingétorix en personne, pas moins. Notre seul regret, si l'on peut le qualifier ainsi, c'est que Cochrane est souvent présenté comme quelqu'un de flamboyant et/ou audacieux, alors que l'on a davantage l'impression d'avoir affaire à une figure sûre de lui mais surtout pragmatique. Est-ce vraiment un défaut ? Non. Pour le reste, la formule est bien rôdée et si vous n'avez pas lu le précédent ouvrage de l'auteur, sachez qu'il y a suffisamment de matière neuve pour que cela ne soit pas indispensable.
En somme, les aventures de Lord Cochrane se poursuivent avec appétit et allant.