Château l'Attente, Volume 1
Destiné aux enfants comme aux adultes, Château l'Attente est un conte de fées sans chevalier à l'armure étincelante, sans princesse à sauver, sans ult...
    Destiné aux enfants comme aux adultes, Château l'Attente est un conte de fées sans chevalier à l'armure étincelante, sans princesse à sauver, sans ult...
Château l’Attente est le refuge de ceux et celles pour qui la vie n’a pas toujours été un joli conte de fée. Enfants troll, religieuses à barbe, fée...
À la fin du volume précédent, Dame Jaine s’installait dans une mystérieuse aile du Château. Un déménagement qui permit la découverte de couloirs sec...
C'est peu de dire qu'il aura fallu... l'attendre, cet ouvrage !
 Référence du comics américain, c'est une parution qui aura donc mis le  temps à nous arriver  															lors de la parution du premier volume en 2007 (et encore, un peu plus d'un an, ce  n'est rien, mais lorsqu'il s'agit d'un recueil que l'on  														 	guette depuis plus de dix ans...), mais qui bénéficie d'une édition   des plus soignées,  															signalons-le. Une édition qui vaut  d'ailleurs largement son prix. Oui, cet album n'est pas  															à  la portée de toutes les bourses, mais 26 euros pour un volume aussi  abouti, que demande le  															peuple ? 
 Pour le  reste et pour ce qui nous intéresse avant tout, c'est à dire le fond, si  le cadre  															est celui de la fantasy et plus largement des  contes de fées, il faut bien avoir conscience,  															et ce  n'est en rien dissimulé, que l’œuvre se révèle en fait le plus souvent  une parabole  															sur les droits de la femme et sa situation,  afin évidemment de servir de miroir à ce qui  															se passait  et se passe encore aujourd'hui dans notre monde en termes d'inégalités ou de violence, pas forcément physiques d'ailleurs.
 Il s'agit donc d'un comics  bien peu conventionnel, très politisé et très tranché dans les  								 							positions affichées. Une initiative louable que l'on a volontiers  envie de soutenir, mais  															qui pourrait pourtant bien vite  s'avérer pesante en virant au militantisme de base sans  														 	recul ni ouverture... Mais, heureusement pour nous, ce n'est pas le cas  ici ! Au contraire,  															entre en jeu un élément que l'on  aimerait bien voir aussi plus souvent quand on en vient  															à  certaines de ces questions : l'humour, bien entendu. 
 Celui-ci ne  manque pas, qu'il soit circonstanciel, caustique, léger, amer, voire  noir. Il  															en faut pour tous les goûts, et chaque petite  histoire sait se renouveler, abordant donc différents  angles au fil des pages et des trois volumes, et brossant des personnages hauts en couleurs que l'on garde en tête  longtemps.
 Et pourtant, puisque l'on évoque la couleur, le dessin s'avère en noir et blanc du début à la fin. Un noir et blanc  															des plus  élégants, au trait précis et qui possède un fort parfum rétro. On a même  parfois  															l'impression de feuilleter de vieux reliés des  années 50, ou des gravures anciennes croquant  															des scènes  de la vie de tous les jours... sous un angle inédit ! Si le troisième tome se présente comme un addendum, il n'en demeure pas moins tout aussi indispensable que les deux précédents. 
 Saluons donc  l'auteur, Linda Medley, aux idées claires et inventives, et n'hésitons pas à aller  faire un petit tour sur le site dédié  															de l'éditeur  français, très complet. En attendant de l'acheter, évidemment !
 Promis ?