Elbakin.net logo
Skip

Les Exilés d'Asceltis

Le Messager Blanc

Le Messager Blanc

8000 ans avant les Brumes d’Asceltis, les Naabdirs furent chassés du continent par les Guerres Corgones. Ceux qui survécurent à l’exode trouvèrent ref...

Le Fils d'Obion

Le Fils d'Obion

L’alliance s’est détournée du peuple Naabdir. Désormais, ils sont seuls face à la furie des Kornus qui ravagent leur archipel. Aldia réalise que l’heu...

Le Peuple trahi

Le Peuple trahi

Aldia et les siens sont revenus sur Asceltis après 8000 ans d'exil. Mais il leur reste un long périple à parcourir avant qu'ils puissent fouler le s...

Chronique

La sortie de ce premier tome d'une série dérivée des Brumes d'Asceltis ne peut manquer de faire naître un sentiment de curiosité chez ceux qui connaissent déjà l'univers.
Est-ce une suite alors que l'histoire est encore inachevée? Ou alors est-ce une préquelle comme dans le cas des Conquérants de Troy?
La seconde solution est la bonne, car en fait, Les Exilés d'Asceltis se situe à la préhistoire de la série principale des Brumes d'Asceltis, près de 8000 ans avant le récit principal, pas moins. Porté par les flots du temps, le lecteur dans un monde primitif et arboricole où différents courants s'affrontent autour d'une seule et même personne. L'histoire est intéressante à suivre, mais on reste sur du très classique avec un enfant étrange, une prophétie, des puissances maléfiques en sous-main, et un peuple de naadirs très champêtre qui se trouve en butte avec le changement. Cependant, la narration vue sous un angle très personnel sait se manifester de façon émouvante et fait réagir à certains passages. On ne peut pas se détacher complètement du récit, ce qui démontre que les auteurs sur ce point ont atteint leur objectif.
Sur le plan du dessin, si le résultat demeure tout à fait correct et dans la moyenne du genre, la qualité globale se trouve être en revanche inférieure au trait des Brumes d'Asceltis. Les visages des personnages, par exemple, sont moins affinés et les décors se révèlent inégaux, avec ainsi de très beaux paysages qui succèdent à des arrière-plans plus grossiers.
A première vue donc, ce volume n'est pas un indispensable pour les amateurs de la série. Sans être rebutant il lui manque un petit quelque chose pour gagner en consistance, mais ce sera peut-être le cas par la suite.

Belgarion

En discuter sur le forum