Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Les projets Kickstarter et la fantasy
Par Gillossen, le 16 avril 2012 à 15:05
Profitant à plein ces dernières semaines de la notoriété de différents projets lancés par de Grands Anciens du jeu vidéo, le site américain Kickstarter voit également arriver de plus en plus d'initiatives concernant la littérature, et notamment la fantasy.
Nous vous en avons déjà présenté quelques-uns, et en voici par exemple un autre aujourd’hui, avec le financement de The Warlock's Curse. On notera qu'il s'agit là du tome 3 d'une série dont le premier volume avait pourtant été nommé aux prestigieux Nebula Awards.
Mais, justement, le marché n'est plus ce qu'il était ces dernières années. Certains auteurs pourraient-ils vouloir s'affranchir de leurs éditeurs par le biais de cette plateforme ? Ou simplement trouver un moyen de faire vivre leur création après avoir été remerciés en chemin ? Avec Kickstarter, il faut se souvenir par exemple que même si la somme requise est atteinte, rien ne garantit pour autant que le projet sera mené à bien. Et si celui-ci capote en cours de route, les investisseurs ne récupèrent pas leur argent. Il suffirait donc de quelques échecs retentissants pour refroidir largement les "bailleurs" potentiels. Sans compter que l'auteur, à moins de s'entourer là encore en devant augmenter l'investissement nécessaire (ou de compter sur des aides à titre gracieux), peut se retrouver tout seul, quand l’œil extérieur d'un éditeur est tout de même parfois bien utile.
Enfin, pour le moment en tout cas (car la société annonce vouloir s'ouvrir à d'autres pays que les États-Unis), Kickstarter n'a pas de branche française, pour en revenir à notre marché. Il existe cependant des alternatives, comme Mymajorcompanybook, bien que la plateforme soit a priori plus restrictive. Il faut en effet que son projet soit accepté après être passé par une sorte de comité de lecture avant de pouvoir accéder à la phase de financement proprement dite. Bref, le concept de crowdfunding dans le domaine de l'édition en est encore à ses balbutiements. Mais les perspectives sont quoi qu'il en soit intrigantes.
En attendant, pour dresser un parallèle avec le jeu vidéo, qu'un auteur illustre et reconnu par tous annonce vouloir financer tout seul le projet de ses rêves, créant ainsi l’engouement et ouvrant définitivement la brèche...
Dernières critiques
- Nobliaux et Sorcières † critique roman
- Pallas † critique roman
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde † critique roman
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !