Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
La Fantasy française en fête avec les Indés de l’Imaginaire !
Par Zaebas, le 5 juin 2013 à 16:14
Il semblerait que cette année le mois d'août soit le mois de la Fantasy.
C'est ce que prépare le collectif des Indés de l'Imaginaire, composé des Moutons électriques, des éditions Mnémos et d'ActuSf, avec au programme trois lancements simultanés de fantasy, une mise en avant en librairie avec des opérations thématiques et des événements conjoints (soirée de lancement, conférences, dédicaces communes...).
Vous pouvez retrouver ci-dessous le communiqué complet du collectif. Et peut être que cette année, l'on parlera autant de Fantasy que de la rentrée littéraire. On peut toujours rêver non ?
Fêtez la fantasy française avec les Indés !
Fin août, les Indés de l’Imaginaire (Mnémos, Actusf, Les Moutons électriques) vous proposent de placer la rentrée sous le signe de la fantasy française !
Chacune des trois maisons d’éditions publiera une nouveauté d’un auteur majeur de l’hexagone. Objectif : montrer la richesse et la diversité de ce genre que la France a su s’approprier avec brio depuis plus de 10 ans ! Trois auteurs, trois talents, trois voix très personnelles dans les littératures de l’Imaginaire avec pour chacun de très jolis succès en librairie pour leurs précédents ouvrages !
Au programme : Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski, Mordred de Justine Niogret et La chasse sauvage du colonel Rels d’Armand Cabasson. A eux trois ils totalisent une dizaine de prix littéraires en seulement quelques années.
Les trois nouveautés sortiront donc en même temps et s’accompagneront d’évènements (soirée de lancement, conférences, dédicaces communes...) ainsi que d’une opération spéciale en librairie (libraire, n’hésitez pas à en parler avec votre représentant Harmonia Mundi). Elles seront également l’occasion de remettre en avant plusieurs titres du catalogue de chaque éditeur. En parallèle, les Indés de l’Imaginaire lanceront un journal gratuit en librairie, L’indé ! avec un maximum d’informations sur ces trois livres pour accompagner leur sorties.
Pourquoi ? La fantasy est un phénomène qui dépasse aujourd’hui la littérature de genre et le public des connaisseurs. Depuis plusieurs années, les auteurs ont su se démarquer des œuvres fondatrices (Tolkien, Howard...) pour explorer de nouveaux territoires. Jean-Philippe Jaworski, Justine Niogret et Armand Cabasson en sont l’exemple parfait. La fantasy est riche de sa diversité et en France les éditeurs des Indés ont fortement participé au court des années à l'émergence de nouveaux talents et de nouveaux imaginaires.
Pour aller plus loin, nous vous proposons un dossier de presse complet sur le phénomène de la fantasy francophone : http://www.moutons-electriques.fr/espace-pro
Qui sommes-nous ? Fin 2012, trois maisons d’édition indépendantes, ActuSF, Les éditions Mnémos et Les Moutons électriques, spécialisées depuis de nombreuses années dans la science-fiction et la fantasy et ayant publié au total plus de 500 livres, décident de s’associer au sein d’un collectif afin de mutualiser une partie de leurs moyens : les Indés de l’imaginaire.
André-François Ruaud parle de l'opération : http://www.actusf.com/spip/Les-Indes-de-l-Imaginaire-le.html
Dernières critiques
- Alva Odyssée † critique bd
- La Rose et le Serpent † critique roman
- Written on the Dark † critique v.o.
- Water Moon † critique roman
- La Petite boutique de sortilèges † critique roman
- Centuria, 1 † critique manga
- Comment voyager dans les terres oubliées † critique roman
- Le Désert des cieux † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Un entretien avec Oliver Peru pour le retour de Martyrs
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto