Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Enquête sur les enfants et la lecture
Par Gillossen, le 15 octobre 2013 à 13:33
Les résultats de ce sondage, mené par Opinion Way en partenariat avec France info, Mon quotidien et L'Actu, confirment que les pratiques de lecture varient selon le milieu social.
Premier constat, la lecture est considérée comme un enjeu capital pour les parents. Pour 96 % d’entre eux, il est en effet important que leurs enfants apprécient la lecture. Mais en pratique, seuls 56 % des jeunes lisent au moins une fois par semaine, 28 % lisent tous les jours ou presque, et 14 % ne lisent jamais. Des chiffres qui varient en fonction du milieu social. À titre d’exemple, parmi les familles monoparentales, seules 18 % d’entre elles assurent que leurs enfants lisent quotidiennement.
D’après les parents, les jeunes privilégient des lectures qui associent texte et image. Bandes dessinées, romans illustrés et mangas sont les supports les plus lus pour 51 % des personnes interrogées. Viennent ensuite les livres pour enfants (41 %) et les magazines (30 %).
Enfin, 49 % des parents estiment que leur progéniture ne lit pas assez.
Dernières critiques
- Alva Odyssée † critique bd
- La Rose et le Serpent † critique roman
- Written on the Dark † critique v.o.
- Water Moon † critique roman
- La Petite boutique de sortilèges † critique roman
- Centuria, 1 † critique manga
- Comment voyager dans les terres oubliées † critique roman
- Le Désert des cieux † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Un entretien avec Oliver Peru pour le retour de Martyrs
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto