Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Orson Scott Card au coeur d’une polémique
Par Altan, le 23 janvier 2008 à 15:29
Chaque année depuis 20 ans, la Young Adult Library Services Association (YALSA) décerne le Margaret A. Edwards Award à un auteur dont l’œuvre aide les adolescents à prendre conscience d’eux-mêmes, et aborde les questions que l’on se pose à cet âge charnière : sa place dans la société, l’importance des relations avec les autres, etc.
Cette année, c’est l’auteur d’Alvin le Faiseur, Orson Scott Card, qui s’est vu décerner le prix pour sa principale œuvre SF : La Stratégie Ender (1985) et sa suite
La Stratégie de l’ombre (1999) dont l’histoire se situe en parallèle du premier. Dans La Stratégie d’Ender, la race humaine est plongée dans une guerre contre les extra-terrestres appelés Doryphores. Ender, petit garçon de six ans extrêmement doué, est le dernier espoir de l’Humanité : il devra suivre un dur entraînement afin de prendre la tête des forces terriennes.
L’annonce du gagnant la semaine dernière a aussitôt déclenché un vif débat en raison du point de vue extrême
plusieurs fois affirmé de l’auteur vis-à-vis de l’homosexualité. A l’image de cet article (par exemple) paru en 1990 et intitulé The Hypocrites of Homosexuality dans lequel il écrivait entre autre : les lois contre le comportement homosexuel ne devraient pas quitter les livres, pour qu’on ne soit pas systématiquement forcé de les appliquer contre tous ceux que l’on surprend à les enfreindre, mais qu’elles soient utilisées pour envoyer le message clair que ceux qui transgressent ouvertement les règles de la société sur le comportement sexuel ne puissent pas être encore considérés comme des citoyens acceptables et égaux au sein d’une société.
Le School Library Journal, partenaire du prix, a immédiatement réagi en se posant la question si, effectivement, un auteur aussi célèbre soit-il pouvait recevoir un prix sensé honorer une vie passée à écrire pour les adolescents alors que nombreux sont ceux qui jugent ses paroles et ses écrits homophobes. Le comité de sélection quant à lui a répondu à cette controverse en soutenant que les croyances personnelles d’un auteur ne devraient pas être amalgamées avec ce qu’il écrit, qu’ils considèrent au demeurant parfaitement raisonnable et que beaucoup d’auteurs de science-fiction ont suivi. Je voudrais bien savoir si le comité Edwards aurait récompensé quelqu’un ayant écrit des essais aussi racistes ou antisémites que Card en a écrit des anti-gay
s’est à l’inverse exprimé l’écrivain David Levithan.
Mais quelques articles parus depuis la parution du roman il y a 23 ans lui enlèvent-ils tout son mérite pour autant, surtout quand le livre en question a raflé les prestigieux prix Hugo et Nebula à sa sortie ?
Quoiqu’il en soit, même si les membres du jury avaient eu vent du point de vue d’Orson S. Card – ce qui n’est pas le cas selon eux – cela n’aurait rien changé à leur décision.
Dernières critiques
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
- La ronde de nuit † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban