L'un des derniers romans de David Gemmell reste fidèle à la réputation de l'auteur, en explorant une fois encore le mythe Drenaï.
Après avoir repris le surnom d'Elric avec son Loup Blanc, Gemmell s'essayait ici au retour de héros passés, façon Corum ! C'est décidément Michael Moorcock qui doit être content... Mais ne soyons pas mauvaise langue. L'auteur ne s'attarde guère sur ses explications "scientifiques" et ne joue pas vraiment la carte de la mélancolie.
Non, on retrouve évidemment les thèmes forts de son œuvre : la nature du héros, le poids du destin, les questions de loyauté... Et si Skilgannon et "Druss" sont au cœur de cette nouvelle aventure, les seconds rôles ne sont pas en reste, et souvent plus travaillés qu'on ne l'imagine de prime abord. Ils représentent eux aussi un vrai point positif à mettre au compte de ce roman, notamment Stavut ou Decado.
Cela dit, ils n'innovent en rien par rapport à ce que David Gemmell a déjà eu l'occasion de proposer à ses lecteurs. Si celui-ci maîtrisait toujours aussi bien son cadre, son histoire, et donc ses protagonistes, on ne peut pas dire que le lecteur se révèlera surpris par les développements d'une intrigue par ailleurs solide et savamment construite.
Mais, après tout, si celui-ci se retrouve avec un tel ouvrage entre les mains, il est fort probable qu'il soit amateur au point de fermer facilement les yeux sur un certain sentiment de lassitude qui pourrait en frapper d'autres. Un sentiment par ailleurs nettement moins présent depuis que les parutions concernant Gemmell se sont espacées (malheureusement aussi par la force des choses, du fait de sa tragique disparition...).
Toutefois, en l'état, c'est un vrai plaisir de lecture qui, une fois encore, se révèle aussi efficace que le Damné au combat. Une fois lancé, difficile en effet de s'arrêter ! Et l'on appréciera le fait, qu'avec les années, Gemmell ait réussi à étoffer son univers avec un certain intérêt pour le lecteur. On est maintenant loin de la coquille "vide" de Légende, misant tout sur son synopsis et son personnage phare.
Un roman bien troussé à dévorer cet été.
— Gillossen