Porté par un titre original plus explicite sur le ton du roman - The Reluctant Swordman -, Dave Duncan signait là une œuvre plus ancienne que ses Lames du roi, mais qui ne manque pas de piquant.
Le héros, Wallie, ne fait pas particulièrement preuve de bonne volonté, lorsqu'il se retrouve, après sa mort, projeté dans un monde où les dieux se bousculent et au cadre très codifié qui prend souvent des allures d'univers de jeu de rôles, dans son fonctionnement.
De bout en bout, il faut bien dire que l'auteur ne manque pas d'adresser de nombreux clins d'œil au lecteur (en particulier à un certain type de fantasy... virile), ne semblant pas vraiment se prendre au sérieux. En comparaison de l'ambiance souvent austère de son autre cycle connu en France, on peut dire que cela nous change !
Tout comme le monde dépeint, bigarré de couleurs vives et chargé d'effluves orientales diverses et variées, qui se mélange plutôt harmonieusement et nous entraîne dans un voyage plaisant et finalement assez dépaysant malgré tout, et notamment malgré les errements de Wallie, qui se montre un personnage attachant, quoi qu'il décide au fil du roman.
Après quelques bribes d'originalité ici ou là, le roman prend une tournure plus classique, et affiche aussi quelques limites, par exemple du fait d'un humour parfois répétitif et dans l'usage de certains seconds rôles, mais l'auteur n'oublie jamais de conserver une certaine distance qui lui permet ainsi de prendre le recul nécessaire lui permettant de maintenir son récit sur de bons rails.
Grâce à cette habileté et disposant de deux niveaux de lecture, premier et second degré, nous obtenons là un ouvrage sympathique qui se lit rapidement et se montre de temps à autre un peu plus malin et ambitieux que ce l'on pourrait imaginer de prime abord.
Solide et amusant, ce "petit" roman misant sur de l'aventure musclée mais aussi décontractée devrait vous divertir et vous faire passer un bon moment.
— Gillossen