Artemis Fowl revient pour ce qui sera vraisemblablement sa dernière opération, et il fait fort !
Malheureusement tout ne tourne pas comme prévu, notre jeune milliardaire se retrouve dans de sales draps, son imposant garde du corps, Butler, n'a plus toute sa forme et l'immense technologie des fées se retrouve entre des mains peu scrupuleuses ce qui contraint le jeune voleur irlandais à avoir une nouvelle fois recours à l'aide du Capitaine Holly Short.
Une tour imprenable, un homme d'affaire ambitieux et une myriade d'acrobaties périlleuses jalloneront ce récit.
Artemis Fowl, véritable génie du mal dans le premier tome, va peu à peu gagner en humanité, en compassion voire même de bonté en raison de sa situation familiale qui lui ouvre les yeux.
Un véritable changement de personnalité magistralement écrit par Colfer.
On retrouve dans ce troisième tome tout ce qui a fait le succès des deux premiers : féérie, haute technologie, malice ainsi que des personnages en haut en couleur.
Le style d'Eoin Colfer, précis et léger, nous fait découvrir une nouvelle aventure du Génie de treize ans toujours empreinte de cet humour qui lui est si particulier, ainsi que de cette faculté à ce que le lecteur ne s'arrête pas dans sa lecture.
Bref Eoin Colfer toujours aussi brillant nous offre ce troisième et dernier tome qui ravira sans aucun doute les fans des deux premiers.
Par contre, si Artemis Fowl et Mission Polaire ne vous ont pas plus, il n'y a aucun raison que ce troisième tome vous convienne, car les ingrédients sont similaires et l'auteur s'en tient à sa formule.
— Gillossen