La quatrième de couverture annonce la couleur, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces quelques lignes résument bien la situation ! On suit donc les aventures (des histoires indépendantes d'une page, parfois un peu plus) de Lanfeust, Cixi, C'ian et quelques uns de leurs horribles petits camarades, alors qu'ils sont hauts comme trois pommes, sans pouvoir magique encore (à une exception près), mais dévastateurs comme des cyclones.
Question scénario, il ne faut pas s'attendre à des miracles. On sent bien qu'Arleston a écrit ça un peu à la va-vite vite pour Lanfeust Mag. Rien n'est très recherché, et même si on rit souvent, c'est quand même loin d'être l'humour le plus fin. Quand au comportement des gnomes, en particulier envers les animaux, il ne serait pas renié par Hébus… Les amateurs m'auront compris, c'est parfois sanguinolent.
En ce qui concerne le dessin, c'est également peu soigné, à l'exception notable des jeunes femmes apparaissant de ci de là, pour lesquelles on sent beaucoup plus d'application… Mais dans l'ensemble, ça passe mieux que pour le scénario, car cela peut-être vu comme la vision du monde à travers les yeux des gosses. Eux d'ailleurs sont franchement laids, et ça colle avec leurs caractères ! (Regardez la couverture, pour vous faire une idée…)
En bref donc, même si c'est distrayant pour l'un de vos moments perdus, dans le même genre mais hors Fantasy, je vous conseillerais plutôt " les Aventures du petit Spirou " de Tom et Janry, vers lesquelles lorgne très fortement cette BD, mais sans en atteindre le niveau, loin s'en faut.
— Publivore