Elbakin.net logo
Skip

Tu veux entrer dans ma guilde ?

Pas de couverture

Résumé

Horizon 1.1 est un jeu vidéo très en vogue. Chaque jour, des millions de joueurs de tous âges, issus de diverses classes sociales, arpentent le monde virtuel d’Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil. Parmi eux, Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse Guilde Noob, doit redoubler d’imagination pour mener ses compagnons d’infortune jusqu’au très convoité niveau 100. Il est accompagné par Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet. Dans ce jeu basé sur la cohabitation entre joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour augmenter leurs niveaux.
Une affaire bien mal embarquée...

Chronique

Après la web-série, le roman, voici la BD !
Noob confirme décidément son caractère multi-supports. Et Fabien Fournier, son créateur, demeure aux manettes dans tous les cas. Mais cette fois-ci, contrairement au roman, que les fans ne s'attendent pas à une aventure à part ! Cette bande dessinée est en fait composée de scénettes successives, en dehors des toutes dernières planches qui forment une petite histoire un peu plus longue et étoffée.
Et l'humour constitue donc leur ressort principal au fil des pages. Un humour, qui, évidemment, bat en brèche la fantasy et les mécanismes des « Meuporgues ». Mais toujours avec le sourire, serait-on tentés de dire. Au passage, Fournier réussit d'ailleurs plutôt bien à éviter la redite et la lassitude, abordant un nombre de variantes conséquent quant à la vie des joueurs d'Horizon 1.1. La BD lui offre d'ailleurs au passage tout un nouveau champ d'expérimentation, au moins sur le plan des clins d'oeil. Difficile de ne pas les remarquer : Berserk, les X-Men, Jojo's Bizarre Adventure, et même, oserait-on, peut-être Bastard!!.
Plaisant et jamais lourdingue.
Sur le plan des dessins justement, Cardona réalise un travail sympathique, bien plus léché et agréable à l'oeil que le Donjon de Naheulbeuk, pour reprendre une comparaison entre univers à tendance humoristique. L'ensemble est cohérent, coloré, et agréable à l'oeil. Et le choix de personnages en SD se marie ici tout à fait à l'univers développé.
Si l'album en lui-même ne présente au final guère rien de surprenant, en dehors peut-être de sa structure, et encore, il se montrera probablement indispensable aux yeux des fans, qui peuvent compter sur un « produit dérivé » de qualité. Pour les autres, il restera peut-être plus facile pour découvrir et s'imprégner de cet univers de passer par la série elle-même !

Gillossen

En discuter sur le forum