Avec La Couronne brisée, Richard Ford nous retrouve exactement là où il nous avait laissés à la fin du Héraut de la Tempête... avec les mêmes ingrédients et la même soupe de défauts.
Les personnages n'étaient déjà pas attachants dans le premier volume et justement rien n'a changé ici. C'est en partie la faute de l'approche de l'auteur, qui semble croire que le rythme est plus important que tout, quitte à être haché et/ou ne permettre aucun développement concernant justement ses protagonistes. D'autant qu'en rajoutant encore des personnages dans sa troupe, d'autres donnent l'impression de n'avoir que bien peu de choses à faire dans le cadre de ce tome 2, quitte à se demander à quoi bon les avoir intégrés.
La façon de faire de Ford, qui ne rentre jamais dans le détail et qui plus est s'avère loin, malheureusement pour lui comme pour nous, de savoir se montrer évocateur en quelques phrases nuit là encore à la qualité de l'implication du lecteur. Son univers sonne creux, fade. Pour couronner le tout (ah, ah !), on ne perçoit aucune urgence au fil des pages, malgré ce que l'intrigue voudrait nous faire croire. La prétendue menace qui plane sur la ville reste bien trop longtemps un simple mirage, sans réalité palpable.
Le roman a beau terminer fort, si l'on peut dire (l'auteur calquant grosso modo sa structure sur celle du premier volume), il n'en demeure pas moins un pur tome de transition, alors que son prédécesseur se révélait déjà pour le moins décevant. Autant dire que si la curiosité n'est plus de mise, toute impatience étant également à oublier.
En conclusion, La Couronne brisée, jusque dans son titre, n'apporte strictement rien de neuf au paysage de la fantasy moderne et cette suite ne corrige en rien les défauts du premier tome. Mais peut-être l'aviez-vous adoré, auquel cas... Non, on ne pourra pas vous le recommander non plus !
— Gillossen