Unfettered fait partie des recueils de nouvelles majeurs de cette année 2013 outre-Atlantique. L'ouvrage bénéficie aussi d'une histoire particulière le distinguant nettement de la plupart des autres anthologies. En effet, l'instigateur de ce projet, Shawn Speakman, notamment connu pour être un proche collaborateur de Terry Brooks, souffre d'un cancer et les bénéfices des ventes d'Unfettered sont destinés à l'aider à payer ses frais médicaux, avec l'appui de certains des plus grands noms du moment sur la scène fantasy américaine.
Précisons que c'est même Terry Brooks en personne qui lui a suggéré cette idée, ayant été le premier à lui proposer de lui "donner" une nouvelle. Mais les bonnes intentions font-elles forcément les bons recueils ? Bien entendu, non. Dans le cas présent, si nombre de nouvelles s'avèrent assurément plaisantes, l'ensemble demeure un peu plat.
C'est d'ailleurs un peu ce que l'on pense du texte de Patrick Rothfuss - lui aussi très impliqué, il signe également l’introduction -, pur exercice de forme finalement vain, sous la forme d'une sorte de conte à la narration saccadée. On mettra dans le même sac les nouvelles de Brooks, Peter V. Brett ou même Naomi Novik par exemple, bien que pour d'autres raisons, car évidemment beaucoup plus classiques sur la forme.
D'autres nous laissent tout simplement dubitatifs, à se demander ce que ces textes peuvent bien apporter, si ce n'est bien sûr de pouvoir ajouter un nom de plus à la table des matières. Dans ce registre, citons, sans forcément leur accorder davantage d'importance, les nouvelles de Todd Lockwood, Robert V.S. Redick, voire celle de Speakman lui-même (une histoire de vampires alambiquée...), sans parler de la palme du genre : le texte de R.A. Salvatore, avec une histoire de base-ball totalement hors-sujet et bourrée de clichés.
Mais l'un des gros morceaux de cette anthologie n'était autre que "River of Souls", une scène coupée de l'ultime tome de La Roue du Temps ! Soyons clairs : si vous n'êtes pas lecteur du cycle de Robert Jordan et Brandon Sanderson, cette "nouvelle" (signée du seul Sanderson) vous passera sans doute au-dessus de la tête. Pour les autres, les fans de Demandred seront ravis, même s'il ne faut pas s'attendre à de fracassantes révélations.
Mais n'oublions donc pas que cette anthologie contient également son lot de "bons points". Pêle-mêle, David Anthony Durham (et ses chats !), Blake Charlton (et son univers aux règles étranges), Lev Grossman et ses dialogues plus profonds qu'il n'y paraît ou bien encore Jacqueline Carey et son sens du suspense se distinguent, en compagnie d'autres auteurs tels que Peter Orullian (mais oui !) ou Mark Lawrence. Bref, toute une série de nouvelles vraiment très agréables à découvrir, même si le recueil pâtit peut-être de ne pas posséder de réelle thématique d'ensemble. Cela dit, il peut aussi s'agir d'un avantage pour celles et ceux à la recherche de textes courts et variés, quand bien même plusieurs d'entre eux ont une fâcheuse tendance à ressembler justement à des "scènes coupées" et non à des nouvelles en bonne et due forme. On ne parlera pas de tromperie sur la marchandise pour autant.
Quoi qu'il en soit, si Unfettered compte son lot de déceptions plus ou moins grandes - il faut dire que l'on n'attendait pas forcément non plus grand-chose de certains auteurs - le tout, sans être de haute volée, reste largement recommandable et pas seulement en vue de faire une bonne action.
— Gillossen