2014 marque donc l'arrivée en France du livre de Paul Sammon, qui avait fait parler de lui lors de sa sortie en 2007 aux États-Unis. Dans ce beau livre, l’auteur revient sur la carrière d’une des plus grandes figures de la Fantasy : Conan le Cimmérien.
Partant de sa création par Robert E. Howard en 1932, il nous montre comment ce personnage fut récupéré, avec plus ou moins de succès, par de nombreux auteurs après la mort de son créateur en 1936, pour ensuite se voir adapté sur d’autres supports tels que les comics, les films, les jeux de plateaux et vidéo. Chaque « entrée en scène » d'un nouveau protagoniste s'accompagne d'une courte biographie qui a le mérite de nous présenter les nouveaux venus et le parcours les ayant conduits jusqu'au Cimmérien.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteur s'efforce de rester neutre. Le néophyte peut ainsi se faire sa propre idée sur les personnes mentionnées par Paul Sammon, même si certains amateurs pourront quelque peu grincer des dents, notamment lorsque l’on aborde le plus que controversé Lyon Sprague de Camp.
Le gros avantage de ce titre est clairement d’aborder tous les supports, ce qui nous permet de comprendre d’où vient la réputation de brute en slip de peau que se traîne un personnage bien plus subtil qu’il n’y paraît. On découvre aussi comment et grâce à qui Conan est passé d’un support à l’autre au gré de son histoire.
J’aimerais finir en parlant du livre en lui-même. D’un format 32x24 cm, son prix de 34€95 peut rebuter les curieux. Mais ce serait cracher dans la soupe que de dire que le prix n’est pas justifié. Non content de nous offrir une superbe couverture signée Frazetta, le livre regorge d’illustrations et de photos de Conan. Nous pourrons le voir apparaître aussi bien sous les traits que lui a donnés Margaret « la reine des pulps » Brundage que des artistes plus contemporains tels John Buscema ou Cary Nord.
Il s'agit quoi qu'il en soit d'un ouvrage qui plaira aussi bien aux amateurs qu’aux curieux et le travail réalisé par Huginn & Munnin nous fait presque oublier qu’il était initialement prévu pour novembre 2013. Mais ces quelques mois de retard ne changent finalement rien au plaisir de lecture.
— Asavar