Objectivement, The Dinosaur Lords est le genre de roman mis en avant que l'on considère d'un œil méfiant : à première vue, il semble tout miser sur son concept (des dinosaures dans un univers médiéval fantastique, incroyable !) sans même parler de voir son auteur recommandé par George R.R. Martin, connaissance de l'auteur. Alors, pas de doute, l'auteur du Trône de Fer est généreux et recommande généralement de bons romans, mais il lui arrive aussi de se tromper et on connaît bien le souci avec ces "blurbs" d'auteurs.
Et pourtant, The Dinosaur Lords, peut-être justement du fait de nos résistances initiales, n'apparait pas si mauvais. Certes, il ne révolutionnera rien dans le domaine de la fantasy épique. Mais le roman de Victor Milan se lit sans temps morts intempestifs. On ne sera ainsi pas étonné de retrouver une bonne dose de machinations diverses, une dimension fantasy très marquée et... eh bien, plein de dinosaures. Là-dessus, l'auteur ne ment pas sur la marchandise et nous en donne tout notre saoul. Une armée de tricératops, des allosaures, des dinosaures qui courent, qui volent... C'est même toute une ménagerie. Les créatures font vraiment partie intégrante de la vie de la population, même si on peut évidemment se demander par quel miracle ils ont pu se développer en parallèle, mais bon... on dira que cela fait partie du charme du concept ! Et de l'évolution spécifique à ce monde, bien sûr.
Alors, tout n'est peut-être pas très profond, on se demande parfois pourquoi le roman se repose autant sur des morts en pagaille qui finalement ne nous touchent pas toujours et son personnage féminin principal paraît un peu sous-exploité, pour ne pas dire plus. Mais pour un premier tome, The Dinosaur Lords sait poser son cadre et ses personnages de façon efficace, tout en abordant certaines questions pas toujours mises en avant en fantasy. A vrai dire, ce n'est pas dans un tel ouvrage que l'on pensait tomber sur des considérations sur l'orientation sexuelle de l'un des protagonistes principaux... Mais si vous cherchez simplement des tripes et des combats de dinos, vous aurez aussi de quoi faire !
C'est en tout cas un premier volume correct dont les différents fils constituant l'intrigue majeure se dessinant en arrière-plan mériteraient sans doute de s'entrecroiser plus vite, entre relatives bonnes surprises et déceptions. Et globalement à la hauteur de son sujet de départ, ce qui devrait suffire à en ravir plus d'un.
A noter que le roman a été acheté pour la France.
— Gillossen