Elbakin.net logo
Skip

Les Nefs de Pangée

Pas de couverture

Résumé

Pangée, terre immense au milieu de l’océan unique, continent de terre sèche et d’embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l’histoire, en ce jour de la dixième chasse à l’Odalim, bascule.
Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l’ordre. Pour la promesse d’une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides.
Pourtant, quand les Nefs s’engagent sur l’Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l’Odalim survit, si l’union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu’un chant du cygne ?

Chronique

Imaginez Moby Dick à la sauce Fantasy, le tout saupoudré de morceaux de Salammbô de Flaubert : c'est en substance, ce que nous offre Christian Chavassieux avec ses Nefs de Pangée. Mais avant d'être un récit de chasse, ce roman est avant tout le récit d'un monde, celui de Pangée, qui s'apprête à vivre un tournant de son histoire.
Entouré d'un immense océan, l'Unique, ce continent regroupe différents peuples, répartis en plusieurs régions et cités indépendantes. Une tradition les unit cependant : celle de la Chasse, où chaque nation est mise à contribution pour la construction de gigantesques nefs destinées à arpenter l'Unique à la recherche de l'Odalim, dont la mort doit apporter paix et prospérité sur le prochain âge.
Difficile de résumer plus avant l'histoire, tant celle-ci recèle d'informations, de révélations et de changements de situation inattendus.
Le récit de Christian Chavassieux prend la forme d'une chronique, celle de la Dixième Chasse, mais ne sera pas circonscrit à cette dernière : on suivra à travers les yeux de différents personnages bien campés l'évolution et les transformations de Pangée.
Les Nefs de Pangée se veut une réflexion sur « le choc des cultures », la cohabitation entre espèces différentes, mais aussi sur le changement brutal qui s'empare parfois d'une société : quand leur monde et leurs repères sont mis en danger, comment réagissent les civilisations ? Le roman est donc plus qu'une simple réécriture de l'oeuvre d'Herman Melville, même si elle s'en inspire, notamment dans l'épique récit des nefs poursuivant l'Odalim sur l'Unique.
La plume de l'auteur, qui alterne avec subtilité lyrisme et action spectaculaire, fait que l'on se plonge dans l'intrigue sans le remarquer, en s'attachant à des personnages tout en nuances de gris (même si certains sont plus gris foncé que clair…). De plus, Christian Chavassieux possède l'art de placer les révélations et autres retournements de situation au moment les plus inattendus, relançant l'intérêt du récit.
On regrettera cependant des descriptions parfois confuses ou absconses, qui, loin de renforcer l'immersion, lui nuisent au contraire. Certaines ellipses brutales nuisent aussi à la compréhension du texte, et la fin arrive également sans doute un peu trop rapidement.
Plus qu'un simple roman, Les Nefs de Pangée est une épopée, une odyssée, où les mythes et les légendes prennent vie, et viennent transformer un monde qui se pensait immuable. Un monde qui finalement s'avère être plus proche du nôtre qu'il n'y paraît de prime abord…

gilthanas

En discuter sur le forum