En France, on connait Catherynne M. Valente pour un seul roman, Immortel, à qui nous avions d'ailleurs bien volontiers attribué notre prix Elbakin.net 2014 du meilleur roman étranger.
Mais non seulement l'auteure est loin d'avoir publié un seul roman, mais elle est également très loin d'oeuvrer dans un même registre. J'en veux pour preuve la parution fin 2015 chez Balivernes Editions de La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains, premier tome d'une série jeunesse prévue en 5 volumes.
Outre une présentation soignée (couverture glacée avec gaufrage, illustrations d'origine conservées...), on retrouve également Laurent Philibert-Caillat à la traduction. Surtout, on retrouve l'imagination sans borne et la finesse de plume de Valente, donnant pour le coup vie à une histoire mentionnée dans un autre de ses romans non traduits, Palimpsest. Au bout de quelques pages, on peut se poser la question : va-t-elle en faire trop ? Va-t-elle tomber dans le piège de vouloir faire dans l'originalité à tout prix en dynamitant les codes d'une histoire déjà vue cent fois en apparence, celle d'une petite fille découvrant un monde magique et condamnée à défier ses périls.
Mais non, ce n'est pas le cas. L'auteur fait preuve d'une aisance à toute épreuve et même ses idées les plus tirées par les cheveux en apparence se révèlent de véritables trouvailles, souvent significatives. De même, la moindre petite phrase cachant en apparence un simple trait d'esprit est en général plus profonde qu'il n'y parait.
Bref, de quoi en faire la lecture idéale pour petits et grands ! La formule est là aussi usée, mais il n'empêche qu'elle est parfaitement viable dans le cas présent. Les plus jeunes s'émerveilleront avec Septembre ou auront peur pour elle et les plus grands n'auront pas l'impression de se faire prendre pour des imbéciles. En parlant de Septembre, le personnage, et notamment sa relation avec sa mère, s'avère vraiment intéressant. Bien construit, là encore accessible à tous. Ce n'est pas seulement l'héroïne débrouillarde ou volontiers insolente, mais une vraie personne. Sans oublier ses compagnons comme Ell ou ses rencontres.
Evidemment, c'est un premier tome, mais alors que le cinquième et dernier vient de sortir en anglais, on espère de tout coeur que cette version française trouvera son public.
A mettre entre toutes les mains !
— Gillossen