Le Sacre des Trois est le premier tome d'une nouvelle série de fantasy pour jeunes adolescents. L'histoire des trois héros, triplés illégitimes d'un roi mauvais et violent, séparés à la naissance par un mage, n'a rien de très originale. Sous une plume simple et fluide, l'auteur nous transporte dans un monde qui n'a rien de nouveau, et au coeur d'un conflit que l'on connait déjà par coeur dans la fantasy : des enfants qui se battent pour leur droit de succession, et où les notions de bien et de mal sont nettement définies.
L'auteur est mesuré dans ses descriptions et maintient une action omniprésente pour être sûr de ne pas laisser s'insérer une seconde d'ennui. Les héros sont forts de leur naïveté, du haut de leurs 13 ans, mais aussi de leur courage et ont l'avantage d'avoir tous les trois des personnalités très différentes.
Pourtant, la facilité d'enchainement des événements est de loin la chose que l'on peut le plus reprocher au récit. Pour un lecteur habitué, l'histoire ne présente aucune surprise, et les échos aux célèbres sagas du genre sont nombreux, tout en maintenant une distance qui permet d'éviter les clichés.
Finalement, le livre semble tenir ses promesses, du moins celles faites au jeune public qu'elle vise, c'est à dire les enfants à partir de 9 ans. C'est, après tout, tout ce qu'on lui demande. La suite, qui n'est pas encore prévue en France, nous dira à quoi nous en tenir.
— Valar