Après deux premiers tomes dans lesquels l’auteure a minutieusement semé des graines de rancœur et de vengeance, on voit murir dans ce troisième roman leurs premiers fruits.
En effet, contrairement au précèdent volume qui se focalisait presque exclusivement sur l’élaboration des plans et des machinations des uns et des autres, on entrevoit ici les conséquences. L’intrigue générale avance donc et on a l’impression de plus d’action. Cela se ressent dans l’atmosphère du roman, qui reste toujours très sombre mais parait moins désespérée et étouffante que dans les premiers.
Pas de changement dans le mode de narration, celle-ci se faisant toujours par l’intermédiaire des journaux de certains personnages. Cela permet à l’auteur de nous faire entrer dans l’intimité des émotions de ceux-ci et de nous livrer un récit à fleur de peau. Chloé Chevalier fait preuve d’un véritable talent pour décrire et rendre vivant leurs sentiments et leurs actions par le biais d’un style fluide et très agréable qui semble dans ce tome encore plus maitrisé.
On retrouve cette fois toute la galerie des narrateurs avec l’arrivée d’un nouveau assez inattendu qui apporte un point de vue complémentaire judicieux sur certains protagonistes ou évènements. Les récits croisés des différents héros permettent de mesurer l’évolution de leurs caractères et de leurs relations. Car des enfantillages du début on est passé à un jeu mortel d’adulte, des querelles entre petites filles on est passé à un conflit à l’échelle du royaume. Et là encore, il faut souligner le talent de l’auteur pour mettre en scène avec beaucoup de subtilité cette érosion des rapports en pleine déliquescence.
Mers brumeuses permet de confirmer que l’intrigue générale est orchestrée de façon bien maîtrisée, avec une montée en puissance savamment mise en place. On sent bien que l’auteure conduit son histoire d’une main de maître avec un vrai sens du timing, en pensant chaque détail et chaque rebondissement. On attend donc avec impatience le dernier tome pour savoir comment tout cela va se finir.
— Siriane