Elbakin.net logo
Skip

L'Énigme du Maîtreya

Pas de couverture

Résumé

Valashu doit découvrir au plus vite les pouvoirs que recèle la Pierre de Lumière. Morjin, l'ange déchu, est prêt à tout pour mettre la main sur cette relique magique et détruire les Neuf Royaumes. Du Désert Rouge à la Mer Alonienne, Val et ses compagnons traversent de nouveau des terres dangereuses à la recherche du Maîtreya dont parle la prophétesse Kasandra. Beaucoup pensent qu'il s'agit de Valashu lui-même. Quelle que soit la résolution de l'énigme, elle se fera dans le sang d'un innocent comme l'annonce la Prophétie...

Chronique

Si la critique de ce second tome sera moins lyrique que la première, il ne faut pas croire que ce changement de ton ait quelque chose à voir avec la qualité du roman lui-même.
Simplement que l'effet de surprise est passé, ce qui est bien normal. On retrouve ces héros que l'on a appris à apprécier, que l'on connaît déjà pour la plupart, quelques mois après la fin de leur précédente aventure. Et il ne faut pas longtemps au lecteur pour se sentir à nouveau immergé dans l'univers de Zindell, toujours aussi riche, flamboyant.
Valashu Elahad sait qu'il doit unir coûte que coûte les peuples libres du monde d'Ea, tout en prenant garde aux manigances de Morjin.
Si Valashu prend de nouveau la route avec ses camarades, l'auteur prend soin de nous éviter tout sentiment de redite, d'une part par le biais du renouvellement des obstacles rencontrés, et bien sûr par son style si plaisant, à la fois subtil et simple, doux comme le miel ou âpre comme la cendre.
La "phase" de voyage est de toute façon beaucoup plus courte, puisqu'il ne s'agit pas d'une "quête" à travers Ea cette fois. Puis, alors que le lecteur se laisse emporter à la suite de Valashu, Morjin frappe, sans être pour autant le seul responsable des évènements à venir.
Le dernier tiers du roman est ainsi totalement renversant, se dévorant d'une traite, quand bien même l'on tremble face à ce que l'on craint de découvrir à chaque nouvelle page. Zindell conclut là une suite au ton nettement plus sombre que le premier tome, où l'éclat de la Pierre de Lumière ne rayonne plus de la même façon, mais pour un résultat qui n'en est pas moins admirable.

Gillossen

En discuter sur le forum