Elbakin.net logo
Skip

Ambessa - Choisie par le loup

Pas de couverture

Résumé

Ambessa Medarda : guerrière, générale, matriarche. Elle inspire la crainte, et les Medarda ne tolèrent aucune rivalité dans leur quête de gloire. Forte de ses conquêtes et de ses sacrifices, elle a pénétré le royaume des morts et entrevu son destin : siéger sur le trône du vaste empire de Noxus. Mais avant d’y parvenir, elle doit d’abord devenir la cheffe de son propre clan.
Son cousin et ancien confident, Ta’Fik, conteste sa légitimité à assumer un tel rôle. Il connaît les actes sanguinaires qui jalonnent le passé d’Ambessa et sait qu’il doit empêcher son ascension.
Leur affrontement décidera de l’âme des Medarda. Toutefois, cette guerre ne se jouera pas uniquement sur le champ de bataille. Mel, la fille d’Ambessa, possède un talent inégalé pour gagner les cœurs. Même si sa mère ne voit en elle qu’une enfant dépourvue de l’instinct des guerriers, la jeune femme est convaincue qu’elle peut devenir une vraie meneuse, si on lui en laisse le temps.
Trahie par les siens, assaillie de toutes parts, menacée par des forces occultes, chaque jour durant lequel Ambessa doit survivre est plus dangereux que le précédent. Mais la générale ne pliera pas.
Si le monde doit brûler pour qu’elle obtienne ce qui lui revient, alors qu’il brûle.

Caractéristiques

Auteur(s): C.L. Clark
Traducteur(s): Matthieu Falletti
Type: Roman
Genre: High Fantasy
ISBN: 9791035508111

Chronique

Autant vous l'indiquer en préambule, je ne suis pas un expert de l'univers de League of Legends.
Je connais vaguement les grandes lignes et j'ai visionné les deux saisons d'Arcane. En dehors de ça, et de la conscience que c'est désormais un phénomène de la scène eSport installé de longue date, rien.
Mais j'avais apprécié ma lecture du premier roman de C.L. Clark, The Unbroken, un roman de fantasy politique qui ne tournait pas le dos aux enjeux militaires et aux rapports de pouvoir. Et je suis toujours curieux de voir ce que les auteurs font d'un univers dont ils doivent s'accommoder.
Avec Ambessa – Choisie par le loup, Clark signe un nouveau récit épique, qui surprend par son ambition narrative. L’autrice s’empare d’Ambessa Medarda, figure imposante de cet univers et lui offre une véritable épaisseur romanesque. On parle d'une cheffe militaire au sens tactique affûté, animée par une ambition farouche et une vision on va dire toute personnelle de ce que signifie protéger ou conquérir. C’est ce mélange de puissance et de vulnérabilité maîtrisée qui sert de colonne vertébrale au roman. Clark s’intéresse ainsi à la femme derrière l’icône. Le récit avance au rythme de ses décisions, de ses contradictions et de ses blessures. L’autrice excelle à rendre ses dilemmes tangibles, à la fois politiques et intimes, son parcours militaire se doublant d’une rivalité familiale elle-même source de tourments. Ambessa s'avère un personnage qui évolue vraiment en chemin.
Le récit évite également les lourdeurs explicatives que l'on pourrait craindre d'un roman dérivé. On découvre une société fondée sur la force, la discipline et la compétition, mais suffisamment de vie pour que ces sujets nous tiennent en haleine. Alliances et tensions se font et se défont avec naturel. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs du roman. Même sans bagage préalable, on entre sans difficulté dans l’histoire, car Clark ancre les enjeux dans les trajectoires personnelles et non une accumulation de références. Les clins d’œil pour les initiés existent sans aucun doute (après quelques recherches), mais la structure du roman lui-même fonctionne de manière autonome, telle une saga politico-militaire centrée sur un personnage fort "comme les autres".
Un point plus mitigé concerne le rythme, parfois inégal, du moins, si vous cherchez avant tout des séquences d'action pure et dure. Mine de rien, une certaine introspection est présente, car nous avons donc aussi affaire à un portrait.
En définitive, Ambessa – Choisie par le loup s’impose comme un roman solide et accessible, avec une protagoniste principal doté d'un véritable charisme. Clark a su percer à jour ce qui fait d’Ambessa une figure marquante. Pour les fans d’Arcane, voilà un prolongement bienvenu. Pour les autres, c’est tout simplement un bon roman de fantasy aux accents politiques affirmés.

Gillossen

En discuter sur le forum