Elbakin.net logo
Skip

Va-t-en-guerre

Pas de couverture

Résumé

Au milieu de la mer Circulaire, une île a fait surface entre les territoires d'Ankh-Morpork et d'Al-Khali, capitale du Klatch. Les deux cités en revendiquent la propriété. Le ton monte. Des foules se rassemblent. D'anciennes querelles se ravivent. Ils sont pas comme nous. Et, lorsque le Klatch dépêche à Ankh-Morpork un ambassadeur extraordinaire, une flèche l'abat au cours d'un défilé dans la cité. Alors, tandis que deux armées vont se mettre en marche, le commissaire divisionnaire Vimaire, du Guet municipal, ne dispose que de quelques heures, avec ses mulets, pour s'occuper d'un crime si grave qu'il n'existe aucune loi pour l'interdire : la guerre.

Caractéristiques

Auteur(s): Terry Pratchett
Série: Les Annales du Disque-Monde
Tome: 21
Type: Roman
ISBN: 9782841722310
Titre original: Jingo

Chronique

Vingt et unième livre des Annales du Disque-monde et quatrième volume du cycle du guet, Va-t-en-guerre est l'occasion pour Pratchett de s'attaquer avec son mordant habituel au bellicisme et à la xénophobie ainsi qu'à leur cortège de préjugés et d'éternels sabreurs via, entre autres, l’inénarrable seigneur Rouille. Cet aristocrate buté, orgueilleux se prenant pour un génie militaire malgré son incompétence notoire due à mille années d'éducation familiale au commandement, fait ici une première apparition remarquée, dans une opposition à Samuel Vimaire qui deviendra récurrente dans la série.
Si l'expédition menée par ce dernier en Klatch, version pratchettienne de l'Arabie et incarnation de l'étranger pour les Morporkiens, occupe une place majeure dans l'intrigue, le roman met également particulièrement en valeur le sergent Côlon et le caporal Chique dans une association inhabituelle et dès plus jouissives, avec une figure emblématique des Annales que l'on taira ici mais qui tirera sans doute de nombreux sourires au lecteur.
Dénonciation cinglante de la bêtise des boutefeu et de l'absurdité de certains conflits, Va-t-en-guerre, sans être le plus marquant des ouvrages du cycle du guet, s'avère une franche réussite. 

K

En discuter sur le forum