Elbakin.net logo
Skip

La Vérité

Pas de couverture

Résumé

Quand un jeune homme de lettres, Guillaume des Mots, rencontre l'inventeur de l'imprimerie moderne, le nain Bonnemont, le premier journal d'Ankh-Morpork paraît : Le Disque-Monde
 La presse d'investigation est née. 
 Et si le Patricien est accusé de meurtre, si le Guet patine et si MM. Lépingle et Tulipe, médiateurs à gages d'une organisation occulte de comploteurs, sévissent dans la cité, le journaliste doit payer de sa personne. Entre un vampire iconographe à la fascination suicidaire pour le flash, la concurrence peu loyale d'une presse poubelle et la grogne du commissaire Vimaire, Guillaume part en quête de la vérité. Laquelle peut blesser et même tuer...

Caractéristiques

Auteur(s): Terry Pratchett
Série: Les Annales du Disque-Monde
Tome: 26
Type: Roman
ISBN: 9782841722990
Date de sortie: 15/02/2026
Titre original: The Truth

Chronique

Vingt-sixième livre des annales du Disque-monde, La vérité est un roman indépendant centré, comme Les Zinzins d'Olive-Oued et Accrocs du roc, sur l'irruption d'une invention sur le Disque et ses conséquences. Signe de l'évolution de ce dernier et de sa plongée progressive dans une ère nouvelle, annoncée par les tours clic-clac du volume précédent, il n'est toutefois pas question ici, comme se plaît à l'exposer Pratchett avec ironie, d'un autre concept vivant cherchant à réapparaître mais bien d'une innovation. D'une époque nouvelle où la technique, plus que la magie, est au centre de l'ouvrage. Où des hommes comme Henri Roi gagnent en importance. Une ère d'industrie, de communication, d'imprimerie.
Car c'est au journalisme, métier qu'il a exercé pendant quelques années, et plus largement à la presse, au lectorat, que Pratchett s'attaque ici avec mordant, une intrigue policière en toile de fond. Le fait que le mystère derrière celle-ci soit dévoilé dès le départ par le duo -par ailleurs particulièrement réussi- d'antagonistes, indique d'entrée qu'elle ne sert que de prétexte à rebondissement.
Tout l'intérêt de cet opus, narré par un nouveau protagoniste, Guillaume des Mots, réside dans l'irruption de l'imprimerie en plein cœur d'Ankh-Morpork. Si celui-ci s'avère un personnage assez falot et ne connaîtra que peu d'apparitions dans les Annales, le fait que ce roman soit pour la quasi-totalité écrit de son point de vue n'est pas sans apporter une certaine fraîcheur, notamment lors de ses interactions avec le Guet.
Terry Pratchett porte dans ce livre un regard acéré sur une profession, sur le journalisme d'investigation comme sur les tabloïds, mais surtout sur les lecteurs, leurs réactions et attentes face à cette nouveauté. L'ouvrage regorge comme souvent de références, notamment au scandale du Watergate ou à des films comme Pulp Fiction, mais certaines d'entre elles se sont manifestement avérées délicates à traduire voire, pour ce qui est des noms de certains personnages secondaires, parleront peu au lecteur francophone.
A la différence du Dernier continent cela n'atténue toutefois en rien le plaisir de lecture. Sans être un des ouvrages les plus marquants des Annales, La vérité, avec son cortège de nains typographes, de vampires iconographes et d'apprentis journaliste, est une satire légère, d'une lecture agréable, histoire originale dans un Disque-Monde entrant de plus en plus dans une ère nouvelle. 

K

Discuter de La Vérité sur le forum