Jean-Louis Fetjaine réussit de nouveau un grand coup dans la littérature fantasy tant sa nouvelle trilogie s'impose à tous les niveaux. Pourtant, l'auteur s'attaque presque à un roman historique, l'histoire de la Bretagne et des Celtes. Le lectorat fantasy connaît sans doute bien les légendes arthuriennes et le personnage de Merlin est un des plus appréciés. Nous pourrions alors penser que l'histoire sera assez banale d'autant que l'auteur est déjà connu pour sa merveilleuse Trilogie des elfes. Mais c'était sans compter tout son talent et le travail préparatoire qu'il nous explique dans une préface forte intéressante et bienvenue. C'est ainsi que Merlin n'a plus grand chose à voir avec le Merlin que nous connaissons, même si certains de ses attributs sont gardés.
La narration est fluide, pleine de rebondissements, et jamais l'on ne s'arrête sur une difficulté de compréhension. Le livre se lit d'une traite et c'est avec peine que l'on tourne la dernière page. Le style de l'auteur est en effet très frais et jamais il ne s'aventure dans des descriptions longues et riches qui pourraient brider notre élan. Au contraire, le style est enlevé et l'on se délecte de chaque phrase tant et si bien que l'on n'a pas l'impression de lire un livre, mais plutôt d'entendre les paroles d'un barde qui nous aurait hypnotisé d'une mélodie douce, simple. Sans doute Jean-Louis Fetjaine est un peu merlin dans l'âme.
J'essaye tant bien que mal de nuancer mon propos et de vous délivrer quelques points noirs, mais que nenni, ce livre m'a décidément ébloui. C'est avec plaisir que je vous invite à emboîter le pas de Jean-Louis.
— Sylvadoc