Autant le dire tout de suite, mis à part quelques appelations, je ne connais strictement rien au folklore polynésien.
L'exotisme de ce monde bouillant, sensuel et intriguant m'a donc frappé de plein fouet dès les premières pages, et mes allers-retours du texte au lexique ont été dans un premier temps très fréquents. Mais petit à petit je me suis glissé dans cet univers atypique en fantasy, et la découverte des mythes de ces terres ensoleillées n'a plus cessé de me captiver jusqu'au bout.
Le monde issu de la plume fertile de Garry Kilworth constitue donc l'un des principaux atouts de ce livre. Il n'est pas difficile de percevoir la passion et la connaissance de l'auteur pour ce peuple. Les descriptions, les mœurs minutieusement illustrées et les mythes et divinités polynésiennes sont repris de manière à la fois savante et ludique. Le parallèle avec l'Odyssée d'Ulysse par Homère n'est d'ailleurs pas exagéré car souvent les voyageurs se trouvent à la lisière de deux mondes, avec des îles peuplées soit par un géant, soit par un oiseau monstrueux, soit encore par des succubes. Les hommes se trouvent le jouet des dieux et les ires divines ont des répercussions importantes dans leur vie.
Les personnages forts tel que le fougueux prince Tangiia ou le picte Seumas au caractère si contrasté permettent de s'attacher encore plus à la lecture en suivant leur destinée. L'auteur explore à merveille leurs sentiments, ce qui ajoute encore à l'atmosphère si vivante de ce monde peu habituel pour le lecteur européen.
Cependant, tout n'est pas rose non plus dans ce premier tome avec une plume certes très imagée et d'abord aisée, mais qui n'est pas non plus révolutionnaire de poésie et de grâce. De même, le livre comporte certaines longueurs, notamment au départ, avec le voyage de Kupe. De plus, les changements géographiques par rapport au monde qui nous est connu risquent de déconcerter certains lecteurs, de même que tel ou tel passage sur la vie des dieux ou de celle du héros Maui, qui semble avoir accompli toutes les prouesses du monde sans forcer.
Ce premier tome est cela dit très encourageant, avec une bonne touche d'exotisme qui garantit le choc des cultures ainsi qu'un réel talent de description servi par la passion de l'auteur. Si la suite, Le Temps des guerriers, s'annonce des plus passionnantes, nul doute que la note grimpera en conséquence car le point de départ et le cadre sont décidément très originaux.
— Belgarion