Elbakin.net logo
Skip

Il y a 50 ans naissait l’un des genres majeurs du jeu vidéo

En 1975, bien loin des AAA et des mondes ouverts, quelques étudiants-programmeurs branchés sur des terminaux PLATO (un réseau avant l'heure, réunissant des milliers de terminaux dans le monde) posaient les premières pierres du jeu de rôle informatique.
L’inspiration venait tout juste d'arriver sur les étagères des boutiques : la toute première édition du jeu de rôle Dungeons & Dragons était sortie l’année précédente.
Premier jalon : pedit5, créé en quelques semaines par Rusty Rutherford. Un unique niveau, des monstres, des sorts, du butin à amasser, et cette sensation neuve de progresser dans un espace hostile pensé pour être vécu, pas seulement lu. Effacé plusieurs fois par l’université qui cherchait à récupérer de la place, ramené tout aussi souvent par son auteur, le jeu connut une naissance mouvementée.
Presque au même moment, dnd voyait le jour, un autre pionnier marquant de cette époque. Au-delà des combats et de l’exploration, deux apports déterminants chez lui : la possibilité de revenir dans des zones déjà arpentées, ouvrant la voie à une progression non linéaire, et surtout… le premier affrontement de boss connu de l’histoire du jeu vidéo. Un dragon, bien sûr, que pouvait-il en être autrement ?
S’ajoutent au cœur de cette effervescence d’autres expériences visionnaires, dont Dungeon et les prémices du multijoueur et du rendu pseudo-3D sur PLATO. Cinquante ans plus tard, de pedit5 à Baldur’s Gate 3 sur ordinateur, le RPG n’a cessé de se réinventer, avec la même promesse de mondes à vivre !





Discuter du jeu de rôle en jeu vidéo sur le forum

Source