Elbakin.net logo
Skip

Dragon Quest I & II HD-2D à l'épreuve des souvenirs

Dans un long article, la journaliste Dia Lacina revient sur son expérience avec Dragon Quest I & II HD-2D, paru il y a peu, et s’interroge sur la manière dont ce remake tente de réactualiser deux titres fondateurs du RPG japonais.
Si la direction artistique façon diorama, les arrangements orchestraux et la relecture générale de l'univers d'Alefgard offrent un écrin séduisant, cette nouvelle version opère aussi de profonds changements qui altèrent la structure même du jeu. Les contraintes originelles disparaissent au profit du confort de jeu : plus de torches à gérer dans les souterrains, un héros bien mieux équipé dès le départ, des quêtes consignées automatiquement, un cheminement largement balisé... Ce nivellement gomme la courbe d’apprentissage lente et le sentiment de vulnérabilité qui définissaient Dragon Quest sur NES.
Se pose alors la question centrale du remake : peut-il permettre à une nouvelle génération de découvrir ce qui faisait la force des épisodes initiaux ? La réponse se veut nuancée. Dragon Quest I & II HD-2D est un hommage généreux et accessible, qui redonne vie à un univers emblématique, mais il ne peut plus offrir la sensation de découverte totale qui accompagnait les jeux d’origine.
Un bel écrin, donc, mais qui transmet davantage la mémoire de Dragon Quest que son influence d'époque.


Discuter de la saga Dragon Quest sur le forum