Elbakin.net logo
Skip

L'année 2026 des libraires : Martelle, Nelly Duquesne, Amiens

Chaque année, nous donnons la parole à des librairies spécialisées en littérature de l’imaginaire pour dresser un bilan de l'année écoulée et esquisser les tendances à venir dans leurs rayons.
Et chaque année, nous les remercions pour leurs réponses qui nous aident à discerner l'évolution de notre petite monde !


Qu’est-ce qui a le mieux marché dans votre rayon en 2025 ( sous-genres, tonalités, formats ) ?
Si la romantasy et la cosy fantasy dominent l’année, notamment avec le raz-de-marée Fourth Wing, il n’en reste pas moins que la fantasy et les auteurs classiques ont toujours autant la côte et de beaux jours devant eux pour mon plus grand bonheur. Exemples étant avec Stephen King et Robin Hobb qui marquent toujours nos ventes à chaque sorties et rééditions.
On ressent aussi l’effet de nos coups de cœur écrits ainsi que les conseils fait à l’oral (qui marquent forcément l’identité du rayon ) et quand on mélange nos chouchous avec les rencontres auteurs c’est un combo : Sintonia d’Audrey Pleynet (Le Bélial)  et Barkhanes de Régis Goddyn et Régis Hautière (Critic) même si là, il s’agit de SF. Et en parlant des mes chouchous je me dois de parler de la Tour de Garde qui est toujours présente dans notre top ventes, couronnée d’ailleurs par les superbes éditions intégrales sorties en fin d’année. Et cette fin d’année (bon qui démarre en septembre mais c’est un détail ^^ ), parlons-en ! Entre la série du Voleur de la Reine, la magnifique réédition du Sentier des Astres ou encore des bombes comme La Rage des Dragons, on a été servi !
En ce qui concerne les formats c’est assez kif-kif. Je pense que ça va surtout dépendre du public : en romance, on privilégie le format relié, c’est indéniable. Mais en SF et en Fantasy/Fantastique, on a une belle diversité ! Je pense que cela dépend surtout des envies du moment et des moyens de chacun : pour l’achat d’un seul livre, le grand format n’est pas un problème, mais si on a envie d’en acheter plein alors le poche et/ou le broché sont privilégiés ! Du moins c’est la conclusion que j’en fais ;)

Qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui en rayon ? Ou ce que vous aimeriez voir arriver davantage en 2026 ?
Je ne peux pas parler de manque dans le sens où tant qu’on n’a pas eu la chose entre les mains, on ne peut pas savoir qu’elle nous a manqué ! Ce que j’aimerais c’est un meilleur équilibre entre les sorties. Même si on a de la diversité, on a un déséquilibre des forces en présence : entre les doubles éditions et la surabondance de certains « thèmes »  reste l’impression que les autres livres ne sont pas visibles ou pire qu’ils sont absents. Après c’est le travail du libraire, on est d’accord. Mais il y a des jours ou semaines où la tâche est un peu plus ardue ;)

Côté nouveautés 2026 : qu’est-ce que vous attendez vraiment niveau titres, et qu’est-ce qui vous inquiète le plus sur un plan plus général ?
C’est plutôt des suites de série que j’attends ! Ahah ! A part ça, être surprise, toujours ! Qu’il s’agisse de titres qui sortent des sentiers battus comme du plus classique !
Ce qui m’inquiète ? La perte des liens avec nos clients. Les gens se renseignent beaucoup sur les réseaux et la demande de conseils en dehors des grosses périodes de fêtes de fin d’année baisse. Je suis libraire depuis plus de 15 ans et mon ratio de conseils a bien baissé depuis mes débuts, voire même depuis ces 5 dernières années… Une conséquence des confinements ? Peut-être, je ne suis pas sociologue.. Toujours est-il que les ventes en elles-mêmes n’ont pas baissée…Dans mon cas j’entends ! Ou alors, les gens ont peur de moi ? (je ne mords pas pourtant, demandez à mon binôme !)

Avec un marché qui évolue très vite et se resserre, comment ont évolué les relations entre libraires et éditeurs ?
C’est comme tout, ça dépend ! On sent quand même une volonté de certains éditeurs soit de renouer avec les libraires, soit de solidifier les relations déjà existantes. On a la chance d’avoir des relations libraires qui sont très présents et qui nous aident énormément : qu’il s’agisse de l’envoie de services de presse ou de l’organisation de rencontres. Sans oublier les présentations faites directement avec les éditeurs sur les futurs programmes.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière


Discuter de l'année des libraires sur le forum