Alors que 2024 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
Il fallait bien que ça arrive, mais à force de finir l’année en positif plusieurs années de suite, on finit 2024 en très léger négatif. Il faudrait creuser un peu plus pour analyser tout cela en détail, mais, ce qui est sûr, c’est que nous avons diminué le nombre de nouveautés. Or, même si Folio SF et (à terme) Folio Fantasy sont des collections de fonds, les nouveautés ne pèsent pas pour rien sur une année, et s’il y en a 3 en moins, eh bien ça représente plus de 10% de moins ! (On était jusqu’ici à 27 nouveautés en moyenne et on est passé à 23 ou 24.) Donc, ça ne m’inquiète pas trop. Surtout que le programme 2025 ne rigole pas (voir plus bas) et que 2026 s’annonce énorme… Pour l’Imaginaire en général… allez, y a pas que des choses marrantes, mais haut les cœurs !
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
Je ne vais pas me la jouer blasé, comme ce nase de Lunes d’encre, mais comme je suis un peu impliqué sur le marché, je trouve rafraîchissante la vague romantasy ou fantasy romance (pas pareil, de mon point de vue) qui, n’en déplaise à certains, n’en finit plus de déferler. Ne serait-ce donc pas qu’une vague ? Serait-ce une gentille mer sur laquelle on pourrait, si l’on voulait, prendre plaisir à naviguer ? Bon, je ne sais pas, mais moi, je m’éclate vraiment à faire Olympe. A rencontrer les lecteurs et lectrices. A écumer Instagram (non, je blague). Bref, je ne sais pas, mais j’aime bien ce qui se passe autour de ce genre, en général (et autour d’Olympe, en particulier, avouons-le !)
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
Plutôt importante, je trouve ! Voire… plus importante que jamais ? Je vous laisse juges. Et ça a déjà démarré puisque, au moment où j’écris ces lignes, ont déjà paru ''Johannes Cabal, le nécromancien'' de Jonathan Howard (traduction de Jérôme Vessière), en synergie avec sa suite, aux Nouvelles Éditions Actu SF et ''Du thé pour les fantômes'' de Chris Vuklisevic (Grand Prix de l’Imaginaire et Prix Imaginales, traduit ou en cours de traduction dans 11 pays…). Vient aussi de paraître ''Himilce'' d’un individu favorablement connu de vos services, j’ai cru comprendre (coucou Emmanuel !), l’histoire romancée de la femme d’Hannibal, le héros carthaginois. En mars, la conclusion du ''Chevalier aux épines'', de Jean-Philippe Jaworski, avec ''Le débat des dames'' et le tome 1 du ''Cycle des Secrets'' de Manon Fargetton, ''Les marches des géants'', initialement paru chez Gallimard jeunesse. En avril, le passage en Folio fantasy de ce monument qu’est ''La Voie du Sabre'' de Thomas Day, un must de la fantasy historique, à mon avis. En mai, le tome 2 de ''La semeuse de vents'' de Mélodie Joseph, ''La Chèvre noire''. Et, rien n’est encore définitivement acquis, mais j’espère bien que les lectrices et lecteurs pourront rencontrer Mélodie en France au printemps ! ''La brume l’emportera'', roman très réussi de Stéphane Arnier, complètera le programme du mois de mai. Et en juin… eh bien qui dit fantasy dit ''Le Seigneur des Anneaux'', non ? Donc, oui, la trilogie de J. R. R. Tolkien arrivera au catalogue Folio pour de nouvelles éditions en poche. Nous reprendrons la traduction de Daniel Lauzon et proposerons une édition de chaque tome sous couverture avec rabats. Euh… Je ne fais pas de résumé, n’est ce pas ? Et puis, au second semestre, il y aura le passage en poche de ''Porcelaine sous les ruines'', d’Ada Vivalda. Et l’arrivée d’une nouvelle autrice, Amandine Peter, avec ''Les maudits de Faerywood''. Bref… Fantasy Power !!!
Mais comme je sais qu’il y a aussi des fans de SF qui consultent le site, voici, très (trop) rapidement, les parutions SF prévues en 2025 : ''Bain de boue'' d’Ars O’ et ''Terra Humanis'' de Fabien Cerutti (qui faisait des infidélités momentanées et réussies à la fantasy) viennent de paraître. En avril, ''CIMQA'', le deuxième roman d’Auriane Velten, à peu près au même moment que sa nouveauté chez Mnemos. Et puis au second semestre : ''Les flibustiers de la mer chimique'' de Marguerite Imbert (Grand Prix de l’Imaginaire), ''L’Homme superflu'' de Mary Robinette Kowal (traduit par Patrick Imbert), ''Repères sur la route'' de Roger Zelazny (traduit par Alain Dorémieux) et ''Code Ardant'' de Marge Nantel !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Tout cela n’a sans doute l’air de rien. Mais si on ajoute Lunes d’encre et Olympe… Eh bien, ça occupe un peu ! Donc, vraiment, le défi est d’arriver à tout sortir dans les temps, en gardant un niveau de qualité des ouvrages proposés au top (texte, couverture, fabrication…) et… sans exploser en vol. On y croit !!! Heureusement, je suis aidé par toutes les équipes de Folio, à commencer par Nastasia, mon assistante, une équipe à elle toute seule (c’est l’impression que j’ai, en tout cas !)
''Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.''