Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien
J.R.R. Tolkien en novembre
Par Akallabeth, le 30 novembre 2010 à 10:44
Voici venu le dernier mois de notre année avec le professeur, mois qui, comme annoncé il y a six mois, est fort calme en vérité.
En effet il n'y a aucun fait marquant en novembre sur la Terre du Milieu. En revanche, dans notre monde, la famille Tolkien est marquée par quelque faits notables :
- Victime de la fièvre des tranchées, maladie transmise par les poux présents dans les tranchées de la première guerre mondiale, J.R.R. Tolkien est renvoyé en Angleterre le 8 novembre 1916.
- Le premier fils de la fratrie Tolkien, John Francis Reuel, naît le 16 novembre 1917. Son plus jeune, Christopher John Reuel viendra quand à lui au monde le 21 novembre 1924.
- Le 11 novembre 1954 est édité, chez George Allen & Unwin, les 352 pages qui forment le second tome du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours.
- Dans la même veine, Les Aventures de Tom Bombadil est publié le 22 novembre 1962, avec des illustrations signées Pauline Baynes. Et puisque nous en somme à la note artistique, Pictures by J.R.R. Tolkien. Foreword and Notes by Christopher Tolkien, recueil des dessins de la main de l'ecrivan, sortira le premier novembre 1979.
- Edith, l'épouse du Professeur, meurt le 29 novembre 1971 à l'âge de 82 ans. Elle est enterrée au cimetière Wolvercote d'Oxford. Sur sa tombe sera inscrit le nom Lúthien, en référence à un des plus célèbre personnage du Silmarillion qui avait été en partie inspirée par la vision d'Edith dansant dans les bois, en 1917.
Note sur la datation : Certain d'entre vous ont surement remarqué des contradictions entre les dates affichées dans cette chronique et leurs souvenirs. En effet l'anniversaire de Bilbo n'est-il pas le 22 septembre 2890 du troisième âge, et non pas le 13 septembre comme indiqué ici ? Cette différence est due à un choix, certes discutable, de votre serviteur de donner toutes les dates dans le calendrier Grégorien. Or les dates données dans les ouvrages le sont généralement dans le calendrier de la Comté, celui de Bree, ou encore dans celui de Nùmenor. Ces derniers ne commencent pas nécessairement à notre premier janvier, ni n'ont des mois de même durée que les nôtres. Par exemple, le calendrier de la Comté est composé de 12 mois de 30 jours, plus cinq jours additionnels pour atteindre les 365, et commence le 22 décembre : pour Yule. Je m'excuse par avance pour la confusion que ça a pu vous apporter.
Dernières critiques
- Alva Odyssée † critique bd
- La Rose et le Serpent † critique roman
- Written on the Dark † critique v.o.
- Water Moon † critique roman
- La Petite boutique de sortilèges † critique roman
- Centuria, 1 † critique manga
- Comment voyager dans les terres oubliées † critique roman
- Le Désert des cieux † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Un entretien avec Oliver Peru pour le retour de Martyrs
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto