Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

L’art de la reliure – Bilbo le Hobbit

Par Kathlinel, le 29 janvier 2011 à 06:27

Attention les yeux car voici un échantillon des plus belles reliures illustrant les péripéties de Bilbo le Hobbit.
Faites par des mains patientes et sans doute acharnées, accompagnées de quelques anecdotes sur les ouvrages proprement dits.

La plus prodigieuse, par Sangorski et Sutcliffe Zaehnsdorf

Et d'uneCe livre, en plus d’avoir une reliure très travaillée, porte une dédicace en page de garde « A Stella Mills, de son vieil ami, J.R.R. Tolkien ». Stella Mills était une étudiante de E.V. Gordon et J.R.R. Tolkien à Leeds. Plus tard elle éditera et traduira la saga de Hrolf Kraki, récit légendaire islandais du XIVe siècle publié par Oxford University Press en 1933. D’ailleurs dans The Road to Middle-earth par Tom Shippey, nous pouvons lire que le personnage de Beorn dans Bilbo le hobbit était inspiré de Bothvarr Bjarki de la saga Hrolf Kraki.
Stella Mills est longtemps restée une amie proche de la famille Tolkien. Cette copie richement décorée était en fait un cadeau de Tolkien à Stella.
Avec cette copie de The Hobbit voilà un exemple parfait montrant jusqu’où les amateurs de l’œuvre peuvent aller pour faire en sorte que leur version soit magnifiée et remarquée au premier coups d’œil. Cette reliure a donc été réalisée par Sangorski et Sutcliffe Zaehndorf à l’ancienne, soit sur un cuir fin noir du Maroc. Cette reliure a été faite après 1990.
Nous pouvons voir la profusion des dorures mais aussi des couleurs. Chaque coins étant rehaussé de fines pierres rouges et d'un centre porteur d’une très belle pierre blanche. La soie moirée des feuilles mortes, les bords de la reliure et chaque détail de cette reliure la rend assez stupéfiante.
Sur la première page, les caves d’une forteresse ornée de dorure, un dragon sinueux garde jalousement sa radieuse pile de trésors surmontée d’une brillante perle. Sur la 4e de couverture nous retrouvons le hobbit approchant du trésor, portant une torche et une perle. Les deux couvertures arborent des coins décorés d’entrelacs celtiques marrons et verts. Ainsi que des losanges dorés et 10 joyaux rouges sur de petites compositions florales jaunes. L’épine, dans six compartiments séparés par des bandes dorées, montre quatre étiquettes colorées ornées d’un papillon, d’une araignée, d’une épée et du dragon.
Le cuir marocain ceinturé par ces motifs dorés crée une mosaïque complexe de couleurs, dépeignant deux paysages imaginaires fameux que sont Rivendell et Mirkwood. Notez même qu’il y a eu une petite erreur sur une des reliures puisqu’elle comporte la mention « Riverdell ». Cette première édition et première impression a de nombreuses fois changé de propriétaire mais elle a récemment été estimée valoir entre 60 000 et 90 000 dollars !

La reliure de Chelsea Bindery composée de superbes coulures d’or.

Et d'uneLe premier travail de fiction de Tolkien à être publié est donc The Hobbit dont l’idée de départ était en réalité d’amuser les enfants de la famille. Le manuscrit ayant en fait été montré à un éditeur par un ancien élève de Tolkien. A l’origine Allen et Unwin avaient planifié d’illustrer le livre seulement sur la page de garde mais les premiers croquis de Tolkien ont tellement charmé l’équipe éditoriale qu’ils ont décidés de les inclure sans augmenter le prix du livre malgré le coût plus élevé que cela représentait. Ainsi encouragé, Tolkien a donc fourni un second lot d’illustrations. L’éditeur les a tous acceptés donnant à la première édition dix dessins en noir et blanc plus les deux cartes en pages de garde. Les premières versions colorées ne sont apparues que 6 mois plus tard dans la 1ère édition américaine de The Hobbit.
Pour honorer l’art de Tolkien, l’atelier de reliure de Chelsea a pris ces illustrations pour décorer cette première impression de The Hobbit, utilisant des appliques superbes. Sur la page de couverture, le dessin imite la scène du frontispice : Hobbiton-across-the-water. Sur l’arrière Bilbo flotte sur son baril vers les huttes des elfes.
Ces deux coulures d'or font de cette copie une des nouvelles reliures les plus belles qui aient été faites.
Travaillée sur un cuir marocain vert, cette version propose également des ornements dorés, une décoration centrale riche, des contours d’or… Cet étonnant travail est disponible pour 15 000 livres sterling.

La rivière Bayntun

Encore uneLa reliure de la rivière Bayntun est connue pour sa qualité supérieure connaissant par conséquent de nombreuses copies comme cet exemplaire de 1937, édition anglaise. Cette reliure utilisant également un vert profond fait parfaitement ressortir les motifs de Smaug le dragon ainsi que des montagnes respectivement de rouge et d’ocre. De plus le dos est très joliment orné de symboles runiques faits d’or. Cette copie a été vendue en décembre 2007 pour 11 875 livres sterling.

La porte de Bilbo par l’atelier de reliure The Evilrooster

Et d'uneCet atelier est sous la direction de Abi Sutherland. Elle relie des livres depuis 2002 en se spécialisant dans les reliures traditionnelles à savoir des structures fines sur des cuirs marocains. Cette excellente édition d’un classique de Tolkien a donc été réalisée via des techniques traditionnelles : couture avec serrage par l’arrière, bandeaux cousus main à l’aide d’une bonne boîte d’épingles. Le livre est recouvert d’un cuir rouge comme Tolkien lui-même l’avait décrit. Les écritures ainsi que l’illustration de couverture ont été faites dans le but d’attirer le lecteur vers l’ouvrage et non pas simplement dans le but de le recouvrir.
La couverture ronde représente la porte d’entrée de Bilbo, montrant également la route qui s’en échappe menant vers les collines, traversant les forêts pour arriver au long lac et à la montagne solitaire avec le dragon lui-même planant au-dessus de l’ensemble.
L’arrière quant à lui représente cette même porte mais fermée après que l’aventure se soit terminée.
Cette copie a été exposée et vendue en 2005 et signée tant par le relieur que par l’illustrateur à savoir pour ce dernier, Alan Lee.

La reliure de Pimax

Et d'uneLes équipes de Pimax en Pologne sont spécialisées en reliures faites main de différentes éditions et de livres de bibliophiles. Il ont à leur compte beaucoup de reliures épatantes de The Hobbit. Ils créent des reliures en suivant scrupuleusement les attentes du client. Par conséquent chaque version de The Hobbit sera complètement différente.
Cependant une chose est sure, non seulement vous pouvez choisir la couleur du cuir et la façon de il sera décoré mais vous aurez également le droit à la plus haute qualité rien que pour vous du au savoir faire des équipes.
Par exemple, cette version de l'œuvre publiée par HarperCollins en 2007 a reçu une décoration unique en son genre : un bas relief en or de Smaug le dragon.

L'antiquaire polonais Sobieski

Et d'uneAu début de l'année 2010, l'antiquaire s'est allié avec des relieurs locaux afin de permettre à l'art de la reliure de regagner ses galons auprès du grand public. Après avoir fait une copie du Seigneur des anneaux ils se sont attaqués à Bilbo le Hobbit.
Les faces minutieusement décorées de ce livre s'inspirent des cartes élaborées par Tolkien. Les lettres sont accompagnées d'un œil rouge menaçant et toujours du dragon Smaug eux aussi dessinés à la base par Tolkien. La bande supérieure expose des lettres elfiques en or et plus haut l'on devine le nom de l'auteur et le titre de l'œuvre.

Venez en discuter sur le forum !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :